Pour ce premier derby breton de la saison, Lorient accueillait Rennes avec l'envie de prendre ses premiers points en Ligue 1. Battus par Auxerre (1-0) lors de la 1ʳᵉ journée, les Merlus se retrouvent dès le début du match en position de force quand deux coups du sort s'abattent sur les hommes d'Habib Beye.
Le premier, Mahdi Camara, suite à un mauvais geste avec son pied droit heurtant le visage de Dermane, se voit être expulsé par l'arbitre après seulement cinq minutes de jeu. Le joueur avait été titularisé pour la première fois avec le Stade Rennais en Ligue 1. Dans la foulée, c'est Christopher Wooh qui va regagner les vestiaires (11e), après un tacle à retardement sur Tosin en position de dernier défenseur.
C'est la première fois depuis plus de trente ans qu'une équipe est réduite à neuf aussi rapidement en France, comme le précise sur X le statisticien Opta. Nul doute, la malchance s'acharne sur Rennes en ce début de saison, après avoir joué la semaine dernière à dix contre onze face à Marseille.
Malgré les deux joueurs en moins, les Rouge et Noir parviennent à bien contenir Lorient durant la première période et n'hésitent pas à se projeter vers l'avant lorsqu'ils en ont l'occasion. La première situation dangereuse viendra du pied droit de Seko Fofana qui tentera sa chance à l'entrée de la surface, avant de toucher l'équerre des cages de Kamara (20e).
Rennes tient bon à neuf contre onze et Lorient ne parvient pas à créer la moindre chose. Il faudra attendre une erreur individuelle adverse pour enfin ouvrir le score. Servi par Jacquet, Nagida cherche à porter le ballon dans ses 25 mètres, mais voit Avom le lui chiper. Ce dernier sert Sambou Soumano dans la surface réparation, qui, après un exploit individuel et un contre favorable, ouvre le score du pied gauche (45+4e).
Ce but libère Lorient puisque dès l'entame de la seconde période, les hommes d'Olivier Pantaloni parviennent à faire le break grâce Aiyegun Tosin (47e). Sur un corner frappé de la droite par Kouass, le Béninois est trouvé au second poteau et reprend le ballon du pied droit.
2-0. Les Merlus ont fait le plus dur après s'être heurtés pendant 45 minutes sur le mur rennais. Il faut à présent maîtriser à onze contre neuf pour parvenir à prendre les premiers trois points de la saison. Et quoi de mieux que d'aller chercher un troisième but, puis un quatrième.
Les minutes défilent et forcément, les espaces grandissent dans la défense rennaise, les jambes étant de plus en plus lourdes. Pablo Pagis profite d'un bon ballon plein axe de Bamba pour tromper Samba une troisième fois du pied droit (65e). Derrière, c'est Théo Le Bris qui conclut au second poteau de la tête après une déviation de Jacquet au premier poteau (69e).
Lorient finit donc par s'imposer 4-0 face au Stade Rennais. Le scénario n'aura pas été en faveur des hommes d'Habib Beye et ils essaieront de faire mieux la semaine prochaine contre Angers. Pour les Merlus, rien de mieux que de gagner un derby breton de cette manière pour lancer une saison. Rendez-vous le week-end prochain sur leur terrain où ils accueilleront le LOSC.