À première vue, les trois victoires consécutives du LOSC contre Toulouse (2-1), Auxerre (3-1) et Angers (2-0) présagent d'une équipe en forme, de nouveau conquérante après avoir écarté la déception de l'élimination en Ligue des champions.
Ces succès ont permis au club nordiste de se replacer en quatrième position (56 pts), juste derrière Nice (57 pts) qui l'a emporté vendredi en ouverture de cette 32ᵉ journée de championnat, et deux unités derrière Marseille. Mais dans le détail, ces matches ont laissé apparaître de la friture sur la ligne de défense lilloise.
Il y a eu cette passe latérale mal assurée de Jonathan David dans son camp à Toulouse, une autre en retrait d'Alexsandro que Lucas Chevalier a sauvé in extremis contre Auxerre, se faisant mal au passage, avant que le Brésilien ne marque finalement contre son camp, cassant quelques dents de son gardien par la même occasion, et enfin, à Angers, un ballon perdu par André Gomes dans sa surface, et une autre transmission en retrait dangereuse de Bafodé Diakité.
"Une longue histoire"
"J'en ai parlé aux joueurs cette semaine parce que c'est un petit peu notre talon d'Achille ces derniers matches", a commenté l'entraîneur Bruno Génésio. "Mais pas que sur ces derniers matches. C'est quasiment une longue histoire qui dure depuis quelques années. Et il faut qu'on gomme ça."
Selon lui, cela vient d'"un manque de concentration, parfois un excès de confiance. Je suis le premier à vouloir voir mon équipe jouer au football, faire de belles sorties de balles. Mais j'ai aussi envie qu'elle soit pragmatique et lorsqu'il faut jouer un peu plus long ou ne pas prendre de risques, c'est le jeu qui dicte nos choix et non pas l'inverse".
Au cœur de ces atermoiements défensifs, le duo Alexsandro-Diakité connaît une baisse de régime ces dernières semaines. Le premier a sans doute joué son plus mauvais match de la saison face à Auxerre, avant de se rattraper à Angers en étant solide et en ouvrant le score.
Le second multiplie les imprécisions dans ses interventions, accumulant les cartons jaunes et même une exclusion contre le SCO. Joueur qui a le plus joué de l'effectif lillois cette saison, Diakité manquera donc les deux prochaines rencontres, face à l'OM puis à Brest. Il sera suppléé par Aïssa Mandi.
"Aïssa est prêt"
Cette absence n'entame pas la confiance du capitaine Benjamin André : "Quand Alexsandro a été absent la dernière fois (contre Lens, NDLR), on a su faire sans. Derrière, Aïssa est prêt et a envie de jouer parce qu'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu donc c'est une opportunité pour lui et on sait qu'on va être solide quand même".
Mandi (33 ans) "a forcément plus d'expérience" que Diakité (24 ans), selon le milieu de terrain. "Ce sont des joueurs de duel qui sont très bons à la relance donc c'est un peu le même profil", poursuit-il.
L'absence d'un ou plusieurs joueurs est une situation que les Dogues ont bien connue cette saison, où ils n'ont pas vraiment pu compter sur Edon Zhegrova et Tiago Santos, entre autres.
"Soit on s'apitoie sur notre sort, soit on se dit qu'on a un groupe qui a été constitué pour pallier ça, souligne Bruno Génésio. On l'a déjà montré cette année puisqu'on n'a pas été épargné par les coups durs. On a toujours su faire face, quelle que soit l'équipe qui débutait."