Plus

À Lille, gagner et espérer un miracle pour la Ligue des champions

Bouaddi au duel avec Ajorque le week-end dernier.
Bouaddi au duel avec Ajorque le week-end dernier.FRED TANNEAU/AFP
Auteur d'un "non-match" à Brest le week-end dernier, Lille doit se ressaisir contre Reims ce samedi (21h00) lors de la dernière journée de Ligue 1, et espérer dans le même temps un mauvais résultat de Nice pour croire à la Ligue des champions.

Si les Niçois gagnent, la mission lilloise sera impossible au point de donner un avant-goût, sans cascades ni Tom Cruise, du dernier volet de la saga, "The Final Reckoning", au cinéma la semaine prochaine. À cause d'une vilaine défaite à Brest (2-0) samedi dernier, le LOSC a perdu toutes chances de finir sur le podium.

Seule possibilité pour rallier la Ligue des champions : terminer, comme l'an dernier, quatrième et s'extirper d'un tour préliminaire et d'un barrage, toujours périlleux pour les clubs français.

Mais l'espoir est mince, car Lille est désormais cinquième avec 57 points, autant que Nice, juste devant lui, qui possède une bien meilleure différence de buts (+19 contre +15). Un succès du Gym contre... Brest, compromettrait donc grandement les chances nordistes.

Les Dogues peuvent toutefois s'appuyer sur un précédent : leur festival offensif contre le Feyenoord (6-1) en conclusion d'une magnifique première phase de Ligue des champions, qui leur avait permis de grimper au 7ᵉ rang.

"Je dis souvent à mes joueurs que lorsque vous avez déjà réussi quelque chose dans votre vie, vous êtes capables de le reproduire, souligne l'entraîneur Bruno Génésio. Le premier objectif est de gagner parce que c'est quand même ça le plus important, face à une équipe qui va vendre chèrement sa peau. Tout est possible, dans un sens ou dans l'autre."

Reims pas encore sauvé

En face, Reims (14ᵉ, 33 points, -13) n'a pas assuré son maintien et reste sous la menace de Nantes (15ᵉ, 33 pts, -16) et du Havre (16ᵉ, 31 pts). Dans le pire scénario envisageable, les Rémois pourraient donc finir barragistes.

"On s'attend à une équipe qui va jouer regroupée, avec un bloc bas mais ils ne font pas que ça, ils sont capables d'avoir des séquences de pressing, a commenté Bruno Génésio. C'est le même match qu'on a eu contre Le Havre, Auxerre, on est prévenus, on se prépare à ça. Il y a aussi l'aspect mental, et j'espère qu'on sera au niveau."

Car ces dernières semaines, c'est bien dans ce domaine que ses troupes ont failli. D'abord à domicile, en prenant un point miraculeux contre Marseille (1-1) qui ne doit pas cacher leur prestation très décevante, puis à Brest, où ils ont effectué un "non-match" selon leur président Olivier Létang.

Or avant de regarder devant, les Lillois doivent gagner pour éviter de regarder derrière: ils sont à portée de Strasbourg, 6ᵉ avec le même nombre de points.

La pression reste donc grande sur leurs épaules, mais c'est "une pression positive" selon le défenseur Bafodé Diakité, de retour après deux matchs de suspension. Le capitaine Benjamin André sera également présent, mais pas Ismaily, qui s'est blessé cette semaine.

Ce match sera le dernier de Jonathan David, buteur du LOSC depuis 2020, qui laissera une trace indélébile dans le Nord. Surtout s'il participe à un festival offensif et mène les siens vers la quatrième place.