Plus

À l'usure, Lens vient à bout du Paris FC grâce à son jeu de tête

Odsonne Édouard a marqué le premier but de Lens ce dimanche face au Paris FC.
Odsonne Édouard a marqué le premier but de Lens ce dimanche face au Paris FC. Photo par FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le RC Lens s'est imposé dimanche au Stade Bollaert face au Paris FC (2-1) lors de la 8ᵉ journée de Ligue 1. C'est le quatrième match de suite sans défaite pour les hommes de Pierre Sage.

À Lens, le groupe vit bien et ça se ressent. Intense et dynamique tout au long des 90 minutes, les Sang et Or sont allés chercher une troisième victoire en quatre matches face à une équipe du Paris FC qui a coulé en seconde période. Pourtant, les Parisiens ont montré un visage plutôt intéressant dans le premier acte, réussissant à se créer plusieurs situations en transitions tout en parvenant à casser la première ligne de pressing. 

Mais c'est à l'usure que les Nordistes sont parvenus à se défaire de leur adversaire. Lens va démarrer fort, en mettant tout de suite beaucoup d'intensité. Une stratégie payante puisque les hommes de Pierre Sage parviennent à provoquer un penalty suite à une faute de Lees-Melou à l'entrée de la surface sur Guilavogui (8e), mais Thauvin rate la sentence, voyant Nkambadio stopper son tir (9e). 

Les Lensois maintiennent le rythme, en allant chercher haut le PFC, et ça finit par payer rapidement. Sur un corner frappé à droite par Thomasson, Édouard prend le meilleur sur Camara au duel et reprend le ballon de la tête au premier poteau. Cette fois-ci, le portier parisien est logiquement battu (17ᵉ). Mais avec l'avantage au score, Lens se laisse endormir un instant et Paris parvient à revenir sur sa première grosse occasion. Kebbal fixe Sarr et trouve Lees-Melou dans l'axe, qui élimine Udol d'une feinte avant de croiser du pied droit à ras de terre (28ᵉ). Ce but donne de la confiance aux Parisiens, qui vont parvenir tout au long de la première période à élaborer plusieurs situations, mais malheureusement sans marquer. 

Dommage pour eux puisque Lens revient avec de nouvelles intentions, en remettant du rythme et en instaurant encore une fois un pressing bien haut. Et, cette fois, les Nordistes réussissent à le maintenir tout au long de la seconde période. Les situations chaudes s'enchaînent alors et sur un énième centre dans la surface, Thomasson sert Baidoo au second poteau, qui n'a plus qu'à reprendre le ballon de la tête (64ᵉ). Et pour le coup, le RC Lens semble avoir fait le plus dur, tandis que le PFC semble battu mentalement. 

Baidoo ne passe pas loin du doublé (67ᵉ) et son équipe, elle, parvient à tenir le résultat jusqu'au coup de sifflet de Monsieur Angoula. Lens s'impose donc 2-1 et grimpe à la 4e place, avant de recevoir la semaine prochaine l'Olympique de Marseille. Le PFC, lui, ralentit et reste provisoirement 11e avant le multiplex de 17h15.