Depuis le 12 décembre, l'Olympique lyonnais n'a gagné, péniblement, qu'un seul match, c'était contre Montpellier (1-0) le 4 janvier.
En bonne position pour se qualifier directement en 8ᵉ de finale en Ligue Europa, les Lyonnais, actuellement dans une mauvaise passe en championnat, occupent la 6ᵉ place.
"Dès qu'on enchaîne une ou deux défaites et que le jeu va moins bien, direct: c'est la crise à Lyon", a déploré après le match à Istanbul (0-0), le capitaine, Alexandre Lacazette, venu au soutien de son coach.
"Se donner à 200 % pour lui"
"Tout n'est pas toujours vrai. On a envie de gagner, de bien jouer. Le coach fait confiance à tout son groupe", a insisté l'avant-centre de 33 ans.
"De voir l'attitude du groupe, cela a montré que l'on est derrière lui. Tous les joueurs étaient affectés par ce qui a été dit sur Pierre Sage, mais on est tous derrière lui", a encore souligné Lacazette.
"On sait que Pierre Sage est toujours le coach et on va se donner à 200 % pour lui. Il y a des bruits par rapport à un changement d'entraîneur. Cela n'a pas d'impact sur mon football", a assuré de son côté, le défenseur Clinton Mata.
"Je sais que l'équipe et moi, on se donne à 100 % pour avoir les résultats parce que nous sommes tous dans le même bateau. Il faut aussi assumer nos responsabilités en tant que joueurs", a-t-il reconnu.
Mais le soutien le plus marquant est probablement venu de l'extérieur par la voix de José Mourinho, aujourd'hui entraîneur du Fenerbahçe après avoir été celui du Real Madrid, Porto, Chelsea ou Manchester United.
"Le football, maintenant, c'est le nombre incroyable de clubs avec des propriétaires et des présidents qui ne comprennent rien au football", a-t-il taclé au micro de Canal+.
"Il n'y a plus de présidents qui restent pendant vingt ans ou plus comme M. Aulas ou comme M. Pinto Da Costa (ancien président du FC Porto) qui comprenaient bien le football. Cette équipe (de Lyon), c'est une bonne équipe. Et une bonne équipe est seulement une bonne équipe quand l'entraîneur est bon", a estimé le "Special One".
"On fait corps"
Une sortie qui fait écho aux déclarations de Textor. "J'ai été assez fou pour le nommer, je serai assez fou pour le virer", avait-il confié à l'occasion d'un reportage dans L'Équipe magazine en novembre.
Plus récemment, dans un entretien sur RMC, il avait reconnu qu'il "continue d'être la bonne personne actuellement". "Tout va bien actuellement. Pierre Sage restera tant qu'il gagnera. C'est le sport", avait-il aussi affirmé avant que ne fuite dans la presse que le dirigeant lyonnais avait contacté le Portugais Paulo Fonseca. Ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk et de Lille, Fonseca vient d'être limogé par l'AC Milan.
De son côté, Pierre Sage affiche un détachement par rapport à sa situation tout en commençant à s'agacer un peu de l'insistance sur ce sujet plutôt que sur le match à venir.
"J'ai dit ce que j'avais à dire. On ne va pas en parler à chaque fois. Nous avons une relation professionnelle positive dans les deux sens (avec les joueurs). On fait corps. Je ne suis pas surpris. Je les remercie", a-t-il simplement répondu vendredi en conférence de presse.
Mais le déplacement à Nantes et la réception de Ludogorets, jeudi, paraissent encore des échéances capitales pour Lyon et Pierre Sage.