À l'Olympique de Marseille, les pistons ne répondent plus

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'Olympique de Marseille, les pistons ne répondent plus

Clauss et Tavares fin-décembre.
Clauss et Tavares fin-décembre.Profimedia
Ils étaient des rouages essentiels de la machine bien huilée du jeu de l'OM mais la mécanique est grippée: les pistons Jonathan Clauss et Nuno Tavares traversent une phase difficile et c'est tout le moteur marseillais qui tourne moins bien au moment d'aller défendre une place sur le podium dimanche à Lorient (20h45).

Interrogé vendredi sur les difficultés actuelles des deux latéraux marseillais, le défenseur Sead Kolasinac, qui a lui-même plusieurs fois occupé le poste cette saison, a préféré élargir l'analyse à la saison complète. "Sur l'ensemble de la saison, Nuno et 'John' ont bien joué. Ils ont marqué beaucoup de buts et donné beaucoup de passes décisives", a jugé le Bosnien.

"C'est normal qu'il y ait des hauts et des bas. On est humains, on fait des erreurs, on est parfois moins bien. Mais sur l'ensemble de la saison, ils ont été très importants et je suis sûr qu'ils vont encore nous aider, je ne suis pas inquiet pour ça", a ajouté l'ancien joueur d'Arsenal.

Les hauts, ce sont les premiers mois de la saison, quand Nuno Tavares à gauche et Clauss à droite tournaient comme des avions, en puissance pour le Portugais et en vélocité pour le Français. Indispensables pour Igor Tudor, ils apportaient alors le danger par leurs courses et par leurs centres, par la frappe aussi pour Tavares, et permettaient à l'OM de maintenir constamment une pression haute sur l'adversaire.

Leur apport se retrouve aussi dans les chiffres : six buts pour Tavares ; un but et dix passes décisives, dont huit en Ligue 1, pour Clauss.

"Real, Barça, City"

Mais si l'on ne regarde que 2023, on constate que les deux arpenteurs de couloirs font beaucoup moins mal aux adversaires de l'OM. Sur les 12 dernières journées de championnat, Clauss n'a ainsi donné qu'une passe décisive et Tavares n'a marqué qu'un but.

De plus en plus brouillon et de moins en moins juste, le Portugais fait s'arracher les cheveux aux plus indulgents des supporters marseillais. Pas toujours emballé par les choix de jeu du Portugais, Tudor continue pourtant à le défendre publiquement. "Il est encore jeune (23 ans, NDLR), c'est la première chose à rappeler", a-t-il ainsi dit la semaine dernière.

"Il a des qualités physiques de très haut niveau, les jambes, le rythme, pour jouer au Real, au Barça ou à City. Mais il a des choses à améliorer pour ça. On est là pour ça, on parle, on lui montre là où il doit s'améliorer. Mais même sans la continuité qu'il aura peut-être un jour, il a été important. Six buts à ce poste, c'est énorme", a aussi rappelé le technicien croate.

Clauss, lui, semble avoir perdu le rythme depuis sa non-sélection pour le Mondial, dont il a reconnu qu'elle avait été un coup dur. "À la fin de la liste, je n'avais plus de mots. Ma copine était à côté de moi, mais j'étais dans le vide", avait-il raconté à Canal+.

De son côté, Tudor n'a pas toujours non plus facilité la vie de ses deux latéraux, avec plusieurs décisions difficiles à comprendre, comme l'absence de Clauss face au PSG (défaite 3-0) ou leurs placements inversés contre Rennes (victoire 1-0), avec Tavares à droite et Clauss à gauche. Mais au moment d'aller à Lorient, alors que Lens a pris trois points d'avance à la deuxième place et que Monaco reste menaçant, l'OM doit en tout cas retrouver de la vigueur et de la variété offensive. Et cela passera forcément par les côtés.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)