Les favoris : Marseille, Monaco
Si Marseille est toujours dauphin du Paris Saint-Germain à l'aube du sprint final, ce n'est pas grâce à ses deux dernières défaites, mais bien grâce à l'entièreté de sa saison. Il est vrai que la concurrence aurait pu mieux en profiter quand ils ont vu De Zerbi et les siens tomber 1-0 contre Lens puis 3-1 contre le PSG, mais c'est tout de même logique de voir l'OM dans cette position à 8 journées de la fin.
Il reste encore deux gros morceaux aux Marseillais (Monaco et Lille), certes, mais le plus dur semble derrière eux. Car pour les six autres matches, ils paraissent assez abordables. Notamment les deux premiers face à un Stade de Reims au bord du précipice et une équipe toulousaine soulagée d'avoir pris 13 points d'avance sur la 16ᵉ place avant la trêve. L'OM devrait retrouver une bonne dynamique rapidement, en partant du principe que la trêve fait du bien aux têtes et aux jambes.
Calendrier OM : Reims (E), Toulouse (D), Monaco (E), Montpellier (D), Brest (D), Lille (E), Le Havre (E), Rennes (D)
L'AS Monaco a été le grand gagnant de la 26ᵉ journée, après avoir traversé une période en eaux troubles. La victoire à Angers (0-2) a redonné confiance à une équipe qui paraissait plonger tout droit hors du top 4 depuis son élimination en Ligue des champions contre le Benfica. Les Monégasques ont repris leur esprit au bon moment et attendent à présent l'OGC Nice. Une rencontre qui sera capitale pour les deux équipes, une finale avant l'heure. Celui qui gagne tapera du poing sur la table et, heureusement pour Adi Hütter et les siens, ce sera au Stade Louis II.
Calendrier Monaco : Nice (D), Brest (E), Marseille (D), Strasbourg (D), Le Havre (E), Saint Etienne (E), Lyon (D), Lens (E)
L'outsider surprise : Lyon
Et si John Textor avait eu raison ? Lui qui a viré Pierre Sage pour recruter Paulo Fonseca dans le but d'accrocher la Ligue des champions, l'OL a retrouvé un visage conquérant en enchaînant trois victoires de rang, dont une sur la pelouse de Nice (0-2), un concurrent direct. Le calendrier est très certainement le pire des six équipes en course pour la 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ place. Mais au regard de la dynamique et de l'envie des Lyonnais, pourquoi ne pas y croire ? Le match de ce vendredi contre Strasbourg sera sans aucun doute déterminant. Si victoire il y a à la clé, attention à l'Olympique Lyonnais !
Calendrier : Strasbourg (E), Lille (D), Auxerre (E), Saint Etienne (E), Rennes (D), Lens (D), Monaco (E), Angers (D)
Ça se complique : Nice, Lille
Quand vous êtes dans une excellente dynamique, le plus dur est très souvent la claque que vous devez recevoir un jour ou l'autre et qui vous ramène à la réalité. C'est ce que semble avoir reçu Franck Haise et son équipe face à l'Olympique lyonnais (0-2), alors que les Niçois avaient la possibilité de revenir sur l'OM au classement. Le week-end suivant, nouveau faux pas, avec cette belle équipe d'Auxerre qui est venue accrocher le nul (1-1) à l'Allianz Riviera. Nice affronte ce samedi Monaco à Louis II, dans deux semaines Strasbourg à la Meinau, dans quatre Paris au Parc… ça risque d'être compliqué.
Calendrier Nice : Monaco (E), Nantes (D), Strasbourg (E), Angers (D), Paris (E), Reims (D), Rennes (E), Brest (D)
Lille doit se remettre la tête à l'endroit après l'élimination en Ligue des champions et la défaite contre le FC Nantes (1-0). Trois points les séparent de la 4ᵉ place avant un Derby du Nord qui s'annonce bouillant. Derrière, il faudra aller à Lyon, puis Toulouse, avant de recevoir Auxerre. Rien de simple, surtout dans la dynamique actuelle. Le LOSC n'est plus cette équipe solide du début de saison. Si ces derniers finissent en C1, ce sera un petit miracle.
Calendrier Lille : Lens (D), Lyon (E), Toulouse (E), Auxerre (D), Angers (E), Marseille (D), Brest (E), Reims (D)
Ce serait un miracle : Strasbourg
Plus mal classé des équipes dont il est question, le Racing est tout de même dans la course. Avec 43 points après 26 journées, la formation de Liam Rosenior, soit autant qu'il y a trois ans avec Julien Stéphan. À l'arrivée, les Strasbourgeois avaient fini 6ᵉˢ, mais la place n'était pas qualificative pour la Coupe d'Europe – contrairement à cette saison 2024-2025. Mais, au-delà des résultats, il y a le contenu et ce Strasbourg se montre de plus en plus solide au fil des semaines à l'aide de grosses individualités (Petrovic, Bakwa, Santos, Doué ou encore Emegha). Néanmoins, le plus dur arrive et une qualification européenne à l'issue des 34 journées relèverait du miracle…
Calendrier Strasbourg : Lyon (D), Reims (E), Nice (D), Monaco (E), Saint-Étienne (D), PSG (D), Angers (E), Le Havre (D)