À dix contre onze, Lens fait plier Rennes et met la pression sur le PSG

Les Lensois célèbrent le deuxième but face à Rennes.
Les Lensois célèbrent le deuxième but face à Rennes. Photo par FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Réduit à dix en seconde période, le RC Lens a fait preuve d’un immense caractère pour renverser le Stade Rennais (3-1). Dominateurs dans l’intensité et solides défensivement, les Sang et Or ont su faire la différence dans les moments clés pour s’imposer à Bollaert. Ces derniers sont provisoirement premiers de Ligue 1 avant le Classique de ce dimanche.

Dans un match marqué par l’intensité, les rebondissements et un scénario longtemps indécis, le RC Lens a su faire parler son caractère pour venir à bout du Stade Rennais. Dominateurs dans le jeu mais bousculés par un but tôt, les Sang et Or ont renversé la rencontre malgré une infériorité numérique, s’appuyant sur leur solidité collective et leur efficacité dans les moments clés.

Lens impose une grosse intensité dès le coup d’envoi, avec un rythme élevé et une volonté nette de mettre la pression sur Rennes. Les Sang et Or se montrent dès la 4e minute, avec un débordement tranchant à droite d’Edouard. La première alerte est même lensoise : Wesley Saïd croit ouvrir le score, mais son but est refusé pour hors-jeu (5e). Une minute plus tard, Thauvin se crée une belle opportunité, enchaînant une frappe à l’entrée de la surface après avoir repiqué sur son pied gauche (6e).

Mais contre le cours du jeu, c’est bien le Stade Rennais qui ouvre la marque. Lepaul trouve l’ouverture à la 8e minute, profitant d’une passe en profondeur parfaitement dosée de Nordin. L’attaquant rennais conclut du bout du pied droit, trompant Risser, et offrant ainsi l’avantage aux Bretons.

Ce but fait l’effet d’un coup derrière la tête pour les Lensois, mais n’entame en rien leur détermination : Lens continue à travailler chaque action avec la même envie et la même mentalité de jeu. Rennes, de son côté, répond par des attaques tranchantes, chaque situation se terminant par un tir, comme cette frappe de Camara après une contre-attaque éclair (19e).

Malgré cette intensité initiale, le jeu finit par s’essouffler et il faut attendre la 30e minute pour voir une nouvelle occasion réellement chaude côté lensois : Edouard tente sa chance à ras de terre à l’entrée de la surface, sans parvenir à trouver le cadre. Le rythme effréné du début de match se calme progressivement, et à chaque tentative, c’est Silistrie qui veille dans les cages rennaises.

Mais le tournant du match arrive sur un détail… et pas n’importe lequel. Un duel crucial remporté par Odsonne Edouard face à Seïdu. La passe d’Aguilar vers la droite est millimétrée, et l’attaquant lensois use de son physique pour prendre le dessus sur le défenseur avant de conclure d’un tir du pied droit, ras de terre (40e). Une égalisation qui tombe au meilleur moment, juste avant la pause, et relance totalement la rencontre.

Et pourtant, Rennes revient des vestiaires avec des intentions offensives et la ferme volonté d’aller inscrire un deuxième but. Les situations dangereuses s’enchaînent dans les premières minutes de la seconde période, mais le manque de réalisme empêche les Bretons de faire le break.

Lens subit sans céder pendant une dizaine de minutes avant de frapper, totalement contre le cours du jeu. Sur sa première offensive du second acte, Thauvin est trouvé à gauche de la surface et dépose un centre précis au second poteau pour Aguilar, qui conclut de la tête (54e). Lens renverse alors la rencontre... mais la joie est de courte durée : le piston droit lensois écope d’un deuxième carton jaune pour une semelle sur le pied d’Al-Tamari (55e). Les Sang et Or se retrouvent alors à dix contre onze.

Une situation qui contraint Pierre Sage à rééquilibrer son équipe : pour sa première à Bollaert, Saint-Maximin se retrouve seul en pointe de l’attaque après l’entrée en jeu à la place de Saïd, tandis qu’Édouard cède sa place au latéral droit Saud Abdulhamid. Des choix qui s’avèrent payants : Lens résiste et son numéro 9 finit par inscrire le troisième but des siens.

À la suite d’une offensive rennaise, Risser capte le ballon dans sa surface avant de lancer rapidement son attaquant d’un long ballon. Ce dernier réalise un superbe contrôle du pied droit, progresse sur une trentaine de mètres et conclut d’une lourde frappe à ras de terre, du pied droit (79e). Le baptême parfait et cette fois, c’est fait : Lens fait le break, se met définitivement à l’abri et remporte cette rencontre (3-1).

Les stats de la rencontre
Les stats de la rencontreFlashscore/Opta

Ces trois points permettent aux hommes de Pierre Sage de récupérer la première place de la Ligue 1 et de mettre ainsi la pression sur le PSG, qui accueille ce dimanche l'Olympique de Marseille. Rennes encaisse une troisième défaite de suite au pire des moments, puisque le contexte actuel des Bretons est marqué par des doutes autour de leur entraîneur, Habib Beye. Auront-ils l'opportunité de se relancer le week-end prochain face au PSG ? Réponse vendredi prochain à 19h00.

Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+