Plus

À 30 ans, Jimmy Cabot prend sa retraite suite à une rupture du ligament croisé en 2022

Jimmy Cabot sous le maillot lensois.
Jimmy Cabot sous le maillot lensois.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP

Le futur ex-joueur du RC Lens, qui avait fait ses débuts professionnels le 19 janvier 2013, est contraint de raccrocher les crampons en raison d'une grave blessure contractée le 15 octobre 2022.

Jimmy Cabot a tout tenté pour se remettre d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. C'est le cœur lourd que le Français a été contraint de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 30 ans. En reconnaissance de "son abnégation et de son comportement exemplaire", le club précise qu'il aura l'occasion de donner le coup d'envoi protocolaire du match de dimanche (21h00) contre le Paris Saint-Germain en Coupe de France.

L'élan du Chambérien a été stoppé lors d'un match contre Montpellier, alors que le diagnostic initial laissait présager qu'il serait apte pour la saison suivante – comme dans la plupart des cas. Mais la longue période de rééducation est semée d'embûches. Après 11 apparitions sous le maillot de Lens (une passe décisive), il a assisté, depuis le banc de touche, à la deuxième place en Ligue 1 et à la qualification de ses coéquipiers pour la Ligue des champions.

Le milieu de terrain passé par Troyes, Angers et Lorient s'accroche et retrouve les terrains en mai, 19 mois après ce sérieux coup d'arrêt : Cabot est convoqué pour le match de championnat contre Rennes (il n'entre pas sur le terrain). L'espoir d'un retour en première division est ravivé en pré-saison, puisqu'il joue plus d'une demi-heure lors d'un match amical contre le Red Star (6-0) en juillet dernier.

Le N°19 a commencé la saison sous les ordres de Will Still, mais l'état de son genou n'était toujours pas optimal, ce qui l'a poussé à prendre cette décision radicale : il se retire des terrains après 268 apparitions entre la Ligue 1 et la Ligue 2. En reconnaissance de son dévouement, le club lui offrira un moment unique à Bollaert-Delelis, où les supporters souligneront sa carrière et ses efforts à l'approche du match passionnant contre le PSG.