Plus

À 10 contre 10, Angers arrache un point contre Le Havre, qui reste reste lanterne rouge

Un point chacun, mais peut-être deux déçus.
Un point chacun, mais peut-être deux déçus.JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Alors qu'André Ayew pensait avoir offert trois points au Havre, Angers a fini par trouver la faille en fin de rencontre et sauve un point dans son stade. Un sacré coup de raté par le HAC dans un match sacrément heurté et marqué par deux exclusions.

Pas nécessairement un match à six points, mais pas loin. Le match de cet après-midi entre le SCO Angers et Le Havre AC promettait de coûter cher, surtout pour le vaincu. Avec une victoire, les Angevins pouvaient s'éloigner pour de bon de la zone rouge, alors que pour le HAC, tout point était bon à prendre à l'extérieur. 

Mais Angers était conscient de l'occasion qu'offrait le fait d'accueillir la lanterne rouge, et se portait d'entrée aux avant-postes, mené par un Esteban Lepaul remuant. Mais en 8 minutes, tout partait à vau-l'eau quand Lilian Rao-Lisoa se rendait coupable d'une grossière faute sur Antoine Joujou qui lui valait un rouge, à la stupéfaction générale. Problème, au quart d'heure de jeu, le capitaine havrais Arouna Sangante partait lui aussi à la douche, coupable d'un high kick dans la tête de Lepaul. 

À 10 contre 10, on espérait donc voir des espaces et par conséquent du jeu. Mais on ne voyait que de la tension, des accrochages, et les Havrais perdaient de plus sur blessure Fodé Ballo-Touré. Malgré les efforts angevins, on ne voyait que très peu de bon football. Le HAC allait pourtant passer tout proche du braquage quand Joujou enrhumait son défenseur et trouvait Ahmed Hassan, mais la frappe ralentie ne rentrait pas (35e). 

Le Havre y a cru

Cela avait le mérite de forcer Angers à plus de percussion, et sur une remise de Jordan Lefort, Jean-Eudes Aholou avait une balle de but mais l'envoyait dans les nuages. Dans la foulée, Ahmed Hassan nous gratifiait d'un enchaînement contrôle - frappe qui aurait mérité un meilleur sort. Avant une séquence folle, qui voyait Hassan buter sur un Yahia Fofana inspiré sur sa sortie, et Farid El Melali frôler le poteau dans la foulée. Du coup, à la pause, on était optimistes quant à voir des buts dans ce match (0-0). 

Les deux équipes ne fermaient toujours pas le jeu au retour des vestiaires, mais cela manquait tout de même de précision. Beaucoup de tentatives, notamment une belle signée Florent Hanin, mais le cadre se dérobait pour les 20 acteurs. Jusqu'à une ouverture magnifique de Himad Abdelli pour Lepaul, qui voyait Mathieu Gorgelin remporter son duel (55e). 

Passe cette énorme occasion, le rythme chutait clairement. Les deux équipes commençaient à être éprouvées physiquement, et espéraient que la solution allait venir du banc. Yassine Kechta tentait de rallumer la mèche d'une frappe de l'entrée de la surface, sans succès (70e). Mais c'est finalement André Ayew, à peine entré en jeu, qui trouvait la faille d'une subtile déviation au coeur d'une défense apathique pour ouvrir la marque devant un public ébahi. 

André Ayew le libérateur.
André Ayew le libérateur.AFP / StatsPerform

L'impensable s'était produit : Le Havre avait fait le coup parfait. Angers était sonné, mais ne cessait de se projeter vers l'avant, une stratégie qui allait s'avérer payante. Le SCO exploitait la fragilité havraise juste avant le début des arrêts de jeu, quand Ibrahima Niané récupérait un ballin cafouillé dans la surface et trouvait avec de la réussite Florent Hanin, formé au Havre et qui venait arracher le nul 1-1 pour Angers. Un dénouement cruel pour le HAC, mais au final, un résultat logique.

Homme du match Flashscore : André Ayew