Le stade Pierre Mauroy n'a pas régalé ce dimanche. Dans ce choc de Ligue 1 et dernière affiche de la 19e journée du championnat de France, le Losc s'est lourdement incliné 4-1 face à Strasbourg, beaucoup plus réaliste et opportuniste au moment de se présenter face aux cages. Complètement perdue, la défense des Dogues a encaissé sans corriger ses erreurs et payé très cher le moindre contre des Alsaciens.
Les Lillois, jusqu'ici bien classés en championnat, continuent leur année 2026 catastrophique, qui les a vu s'incliner 2-0 face à Rennes, puis 2-1 face à Lyon en Coupe de France, avant une défaite 3-0 sans appel contre le PSG. Cette lourde défaite face à Strasbourg pourrait finalement couter son poste à Genesio, dont la démission a pourtant été refusée par la direction nordiste un peu plus tôt dans la semaine.
Le break en 1 minute et 40 secondes
Pourtant le Losc démarre très bien la rencontre, et, alors que Bruno Genesio, suspendu, assiste au match depuis les tribunes, son équipe se montre plutôt conquérante en cette entame de match (5e). Mais rapidement Strasbourg se procure les occasions les plus dangereuses. À l'image de ce bon coup franc à 24 mètres plein axe obtenu par Joaquin Panichelli. Julio Enciso tente de frapper son coup franc sous le mur mais c'est détourné par ce même mur (12e). Puis Enciso envoie un très bon ballon aérien vers le second poteau et Panichelli, qui le remet devant le but mais Guela Doué est trop court (19e).
Strasbourg marque ensuite deux buts en l'espace d'une minute et 40 secondes pour enfoncer le Losc. Après un beau dédoublement entre Diego Moreira et Doué dans le couloir droit, Panichelli est trouvé dos au but dans la surface. Il contrôle et se retourne avant de décocher une volée puissante, 1-0 (24e). Puis Lille fait des cadeaux. Sur un dégagement de Ozer, le ballon est récupéré par les Strasbourgeois et le RCSA se projette en 4 passes : Moreira pour Valentin Barco, qui trouve Panichelli dans la surface. Il remet pour Enciso au point de pénalty qui enfonce, 2-0 (26e).
Moreira avait le but du 3-0 au bout du pied servi dans la surface et prêt à reprendre d'une enroulée. Mais il bute sur Özer (35e). Ayyoub Bouaddi tente de relancer le Losc en prenant une frappe lointaine à l'entrée de la surface, mais ça s'envole juste au-dessus (39e).
Martial Godo envoie une galette sur la tête de Panichelli qui se lève plus haut que tout le monde pour venir croisé, mais le ballon termine sa course sur la transversale (41e). L'Argentin est encore en échec sur un contre strasbourgeois négocié avec Enciso, mais le bon retour de la défense strasbourgeoise repousse (42e). Juste avant la pause, Lille tire un dernier corner et Mike Penders se troue sur sa sortie aérienne avant de s'illustrer devant Chancel Mbembé qui reprenait d'une volée tendue (45e+3).
Godo s'offre un doublé
Le Losc semble bien mieux dans le deuxième acte et Ethan Mbappé profite du travail dos au but d'Oliver Giroud et pour s'échapper sur la droite et armer un tir croisé du gauche, au sol, qui manque la cible (48e). Puis il entre sur son pied gauche pour venir enrouler et essayer d'attraper la lucarne opposée. Ça s'envole de peu au-dessus (51e). À son tour Olivier Giroud prend sa chance d'une tête dans la surface, mais c'est en-dehors (55e).
Le Losc joue un corner à deux avec Mbappé, et Bouaddi envoie pour Mukau en retrait, qui ne cadre pas (57e). Et alors que les Nordistes sont en plein temps fort, Strasbourg vient inscrire le but du 3-0 sur un contre. À droite, Moreira se joue de Romain Perraud et envoie un centre tendu au second poteau repris de la poitrine par Godo qui se jette à la limite du hors-jeu, 3-0 (58e). Le but est confirmé par la VAR. Enciso régale ensuite en éliminant son vis-à-vis par un coup du sombrero splendide et assène une reprise de volée du gauche (66e).
Alors que le stade Pierre Mauroy hue ses joueurs en continu depuis la reprise, les supporters vont commencer à quitter le stade lorsqu'à la 72e minute, Strasbourg enfonce le clou. Enciso est lancé dans son couloir gauche et centre parfaitement entre les deux centraux lillois, pour l'appel de Godo qui se jette pour reprendre, 4-0 (72e). Calvin Verdonk distille un bon centre pour la tête de Soriba Diaoune, qui ne cadre pas (82e). Juste avant le coup de sifflet final, Matías Fernández-Pardo sauve l'honneur du Losc et vient marquer l'unique but des Dogues de la soirée. Servi par Marius Broholm dans la profondeur, le numéro 7 lillois s'offre un numéro en solitaire avant de conclure d'une frappe sèche, 4-1 (90e+3).
