Place au choc de la journée de Ligue 1, qui tombait sans doute mal pour l'Olympique de Marseille. Avant de jouer son avenir en Ligue des champions, l'OM devait absolument faire un résultat ce soir. En effet, le RC Lens, leader méritant de Ligue 1, pouvait repousser son rival du soir à 13 points en cas de victoire ! Mais si Quinten Timber et Ethan Nwaneri débutaient ce soir, Mason Greenwood était lui remplaçant.
Un choix validé en trois minutes quand Amine Gouiri, trouvé dans la surface au milieu de quatre Lensois, envoyait une frappe contrée qui prenait Robin Risser à revers. De quoi faire exploser d'entrée le Vélodrome.
Asphyxié, Lens ne voyait pas le ballon. Intenable, Gouiri sonnait sans relâche la charge, notamment d'une frappe des 25 mètres (11e). Mais c'est une des recrues qui venait doubler la mise : Ethan Nwaneri s'enfonçait dans l'axe avec une facilité déconcertante, envoyait une frappe parfaitement placée dans le soupirail pour doubler la mise (13e).
Difficile de faire pire entame pour les Sang et Or, qui tentaient alors de sortir la tête de l'eau. Marseille maintenait la pression, notamment via un coup franc signé Pierre-Emile Højbjerg (25e). Mais Lens se réveillait brusquement quand Odsonne Édouard était enfin trouvé dans l'axe et faisait la différence, mais sa frappe s'envolait (28e).
Marseille faisait alors tomber le rythme pour éviter que Lens ne revienne trop rapidement. Avec réussite, puisque les Sang et Or ne profitaient pas d'une légère vague positive, et se perdaient offensivement. À la pause, Lens n'avait cadré aucune frappe, et l'OM menait tranquillement au score (2-0).
Marseille trop fort pour Lens
Les Sang et Or tentaient immédiatement de mettre la pression au retour des vestiaires. Mais ce n'était guère convaincant, les occasions n'arrivaient toujours pas, et ils semblaient presque déjà résignés. Et les leaders peinaient à peser, à l'image d'un Florian Thauvin pas dans un grand soir. Marseille ronronnait quelque peu, mais maintenait suffisamment d'intensité pour garder le contrôle de la rencontre.
Et Lens tombait dans le panneau, commettant plusieurs fautes grossières. Les minutes s'écoulaient, et le match ne semblait plus pouvoir tourner. Ce qui n'était qu'une supposition devenait réalité à 15 minutes du terme, quand Marseille faisait enfin admirer du jeu collectif, Timothy Weah offrant le doublé à Amine Gouiri après une action parfaitement léchée.

Le double buteur du jour pouvait alors sortir sous l'ovation du Vélodrome. Mason Greenwood passait même proche d'aggraver la marque, mais c'est finalement Rayan Fofana, trouvé dans l'axe sur une errance défensive, qui venait adoucir la note pour les Sang et Or (85e). Sans conséquence heureusement.
Victoire 3-1 de Marseille, qui reprend de l'air à la troisième place en plus de revenir à 5 longueurs de sa victime du jour. Pour Lens, la punition est double : défaite contre un rival pour la Ligue des champions, et le PSG qui reprend la tête. La Ligue 1 a-t-elle tourné ce soir ?
