Plus

Richard Ríos, le milieu de terrain dont doit se méfier Nice

Richard Ríos, le milieu de terrain dont doit se méfier Nice
Richard Ríos, le milieu de terrain dont doit se méfier NicePhoto par VALTER GOUVEIA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après seulement deux matchs avec le Benfica, la recrue star du mercato benfiquiste a mis tous les supporters lisboètes d'accord. Richard Ríos arrive avec l'objectif de faire oublier Kökçü, parti au Beşiktaş, et semble bien parti. Les Niçois sont prévenus.

Richard Ríos a incité Rui Pedro Braz à se rendre deux fois au Brésil, mais la deuxième fois, le directeur sportif du Benfica n'est pas revenu les mains vides. L'international colombien est la nouvelle recrue des Reds, après avoir été à deux doigts de rejoindre la Serie A italienne pour jouer à la Roma.

Après Obrador, Dedic et Barrenechea, c'est au tour de Richard Ríos. L'affaire semblait peu probable à un moment donné, notamment parce que le milieu de terrain s'était déjà mis d'accord avec la Roma, mais après avoir échoué à recruter Thiago Almada, Benfica a misé gros sur la signature de l'international de Palmeiras.

La transaction rapportera 27 millions d'euros à l'équipe d'Abel Ferreira, mais ce que les supporters de Benfica veulent savoir, c'est ce que Richard Ríos apportera à Benfica sur le plan sportif.

Du futsal au sommet du monde

Un sous-titre peu créatif mais littéral. La relation de Richard Ríos avec le ballon a été, pendant quelques années, plus liée au futsal qu'au football, même s'il a commencé par essayer de percer dans le sport roi, comme il l'a expliqué dans une interview accordée au site Internet de la CONMEBOL.

"Les choses n'ont pas marché" et Ríos s'est tourné vers le futsal. C'est alors qu'il a attiré l'attention du monde du... football. Après avoir attiré l'attention lors de l'U-20 Sudamericano en 2018, il a été invité à passer des détections à Flamengo.

Contrairement à la pratique habituelle, Ríos a commencé à jouer pour les moins de 20 ans du Mengão en 2019 et a rejoint l'équipe première un an plus tard. S'il ne parvient pas à se démarquer, ce qui lui vaut d'être prêté à Mazatlán au Mexique, il brille dans le championnat paulista alors qu'il évolue à Guarani, alors en Serie B, et conduit Palmeiras à débourser un peu plus d'un million pour le faire venir.

2023 est donc une année de rêve pour Richard Ríos. D'un relatif inconnu en Serie B à l'équipe championne du Brésil en titre, en passant par l'équipe nationale de Colombie, avec laquelle il perdra la finale de la Copa América un an plus tard contre une équipe d'Argentine composée de Di María et de l'actuel capitaine de Benfica Nicolás Otamend.

Ríos et Otamendi sont de vieilles connaissances
Ríos et Otamendi sont de vieilles connaissancesLUIS ROBAYO / AFP

Déjà établi comme l'un des principaux joueurs de l'équipe de Palmeiras, le joueur de 25 ans se révèle aux yeux du monde entier, et particulièrement du Benfica, en démarrant titulaire face au FC Porto lors de la Coupe du monde des clubs. Richard Ríos dévoile en une rencontre toutes ses qualités de milieu de terrain box-to-box, aussi capable de récupérer des ballons près de la surface de réparation que d'apparaître près du but adverse.

Le remplaçant de Kokçu n'est pas un nouveau Kokçu

La suite de l'histoire est déjà connue et nous a menés jusqu'ici. Richard Ríos est arrivé au Benfica pour remplacer Orkun Kokçu, mais il ne ressemble pas beaucoup au milieu de terrain turc.

Si Bruno Lage et Roger Schmidt ont mis du temps à trouver le meilleur poste pour le joueur du Besiktas, il n'y a pas de doute pour Ríos. Le Colombien arrive pour jouer aux côtés de Barrenechea, qui sera le milieu de terrain le plus positionné et responsable de la construction. Moins créatif dans le processus offensif, Ríos ne garantit pas les mêmes chiffres que Kokçu, bien qu'il soit un joueur doté d'une bonne capacité de tir et qu'il pénètre, chaque fois que cela est possible, dans les zones adverses pour y chercher une finition.

Les radars de Ríos et Kokçu en 2024/25
Les radars de Ríos et Kokçu en 2024/25Opta by Stats Perform

Dans le modèle d'Abel Ferreira à Palmeiras, Ríos a toujours été un joueur plus habitué à jouer sur le côté droit, notamment pour compenser la liberté donnée à Estêvão dans ce couloir, mais c'est un joueur polyvalent qui promet d'équilibrer l'équipe de Benfica sur le plan défensif - le graphique ci-dessus montre une différence considérable par rapport à Kokçu dans ce type d'action.

Zones de passes de Ríos en 2024
Zones de passes de Ríos en 2024Opta by Stats Perform

Outre ses poumons inépuisables, le Colombien ne s'arrête pas à ses qualités physiques. Malgré une certaine impétuosité dans la récupération du ballon - il a subi 23 fautes en 10 matches dans le Brasileirão -, conséquence de l'intensité avec laquelle il rentre dans les quatre lignes, Ríos est intelligent dans ses déplacements sur le terrain et capable de rattraper les espaces dans les couloirs, ce qui promet d'être une aide importante dans le processus défensif des Reds.

Lors de la dernière édition du Brasileirão, il a obtenu un taux de 85 % de passes réussies et un record de 74 passes longues correctes, des chiffres qui prouvent son statut de milieu de terrain complet.

La carte des passes de Ríos lors du dernier Brasileirão
La carte des passes de Ríos lors du dernier BrasileirãoOpta by Stats Perform

Quant à sa finition, bien qu'il soit souvent en bonne position pour cibler les buts adverses, il pourrait améliorer ses chiffres sur le sol portugais - en 36 tirs, il n'a marqué que trois buts lors de la dernière édition du Brasileirão.

La carte xG lors du dernier Brasileirão
La carte xG lors du dernier BrasileirãoOpta by Stats Perform

Après l'investissement sur Kokçu, qui n'a pas donné les résultats escomptés par la direction du Benfica, Richard Ríos arrive pour ajouter différentes fonctionnalités au milieu de terrain de l'équipe de Bruno Lage, un peu dans la lignée de ce que l'on attendait (ou pas) de Renato Sanches.

Reste à savoir comment il s'adaptera au football européen et si l'équipe sera capable de s'adapter à Ríos lui-même. Compte tenu de ce que nous avons vu à la Coupe du monde et de ce qu'il a montré à Palmeiras, il a tout ce qu'il faut pour être une amélioration par rapport à Kokçu à plusieurs niveaux.