Plus

Qui est Félix Correia, le nouvel attaquant portugais du LOSC

Félix Correia lors de la rencontre entre Sporting et Gil Vicente.
Félix Correia lors de la rencontre entre Sporting et Gil Vicente.Photo par VALTER GOUVEIA / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le LOSC a officialisé ce jeudi la signature de l'attaquant portugais, Félix Correia (24 ans), en provenance de Gil Vicente, et ce, pour une durée de quatre ans.

Après Marius Broholm (Rosenborg) Arnaud Bodart (Metz) et Olivier Giroud (Los Angeles), le LOSC a officialisé ce jeudi sa quatrième recrue du mercato en provenance de Gil Vicente, club de première division portugaise : Félix Correia (24 ans). Ce n'est pas la première fois que le club nordiste se penche sur la Liga Portugal pour renforcer son effectif. Tiago Santos, par exemple, fait partie des dernières recrues des Lillois qui avait été recruté dans le championnat lusitanien. 

Avec Félix Correia, Lille renforce une position dans son effectif qui pourrait voir un joueur majeur quitter le navire d'ici à la fin du mercato, Edon Zhegrova. Polyvalent, l'attaquant portugais est considéré comme un ailier gauche, mais peut également jouer sur le côté droit. Un profil intéressant donc pour Bruno Genesio, qui pourra nul doute en tirer profit à divers postes du front de l'attaque. 

Le joueur de 24 ans est vu comme "un ailier rapide et fort dans les un contre un", nous explique Hugo Filipe Martins, rédacteur chez Flashscore News Portugal : "il possède une très bonne qualité de dribble et aime se sentir libre en attaque. Mais son atout premier est qu'il peut jouer à gauche et à droite, même s'il est plus performant sur le côté gauche, car il aime repiquer à l'intérieur pour finaliser les actions".

Des passages à City et à la Juve qui font grandir 

Le début de carrière de Félix Correia a été un chemin semé d'embuches, mais le Portugais a su serrer les dents avant de trouver la réussite dans son propre championnat. Grand espoir du football portugais, le natif de Lisbonne a fait ses classes au Sporting jusqu'à ses 18 ans, avant de les quitter pour Manchester City.

"Félix était un gamin qui avait du talent, le plus doué du groupe, nous explique João Couto, l'un de ses coaches dans le centre de formation au Sporting. Il a toujours montré de grandes capacités sur le terrain. Je l'ai même utilisé une fois comme milieu de terrain central et il a réalisé une excellente fin de saison. Nous avions été champions nationaux. Il avait de grandes compétences techniques et tactiques. Il était dynamique en attaque et pouvait aussi jouer dans le rôle de box-to-box : créatif, capable de jouer individuellement et collectivement, capable de détruire une défense adverse à lui tout seul. Il savait gérer cette situation".

Pour Filipe Antunes, l'un de ses autres entraîneurs chez les Lions, le joueur était "extrêmement talentueux" : "il faisait partie de ces joueurs qui, à eux seuls, dans des matchs difficiles pouvaient délivrer l'équipe, être un leader sur le terrain parce qu'il avait l'esprit d'un joueur qui était constamment insatisfait et en voulait toujours plus".

Vice-champion d'Europe avec les U19 de sa catégorie, le jeune attaquant, qui est vu comme le nouveau Rafael Leao, part donc pour la Grande-Bretagne pour une somme avoisinant les 3,5 millions d'euros. Mais le club anglais l'enverra rapidement à l'AZ Alkmaar, là où il jouera principalement avec l'équipe réserve. C'est alors que l'opportunité Juventus apparaitra sur la table, la Vieille Dame, elle, déboursant plus de 10 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur. 

Et encore une fois, passer de City à la Juve ne sera pas une mince affaire pour lui. Peut-être aura-t-il sauté les étapes rapidement ? Une chose est certaine, pour attirer l'attention de deux grands clubs européens, du talent, vous êtes forcés d'en avoir. C'est donc à 19 ans qu'il débarque dans le club de Serie A, un endroit où il connaitra personnellement Cristiano Ronaldo, l'une de ses idoles et une personne influente dans sa future carrière. Il y passera deux ans et demi, alternant les entraînements avec l'équipe première et un prêt à Parme d'une durée d'un an lors de la saison 2021-2022. C'est finalement lors du mercato hivernal 2023 qu'il réclame à retourner au pays, plus précisément Marítimo.  

De retour au bercail, Félix Correia revit 

Le Portugais s'engage donc avec Maritimo, refusant les avances d'autres clubs plus puissants dans le but de retrouver une stabilité sportive. Le contexte de l'équipe est compliqué, alors qu'elle lutte contre la relégation. Rapidement, Félix Correia se fera un nom auprès des supporters, ce dernier se montrant impactant sur les 15 matches qu'il dispute avec le club de Funchal. Des performances qui attirent d'autres clubs en Liga Portugal, notamment Gil Vicente, qui vient de recruter Tiago Lenho en tant que directeur sportif. 

Ce dernier avait déjà recruté Félix Correia quelques mois auparavant à Maritimo, puisqu'il était leur directeur sportif. Grâce à cet homme et ses performances sur le terrain, l'ailier gauche explose et exprime toutes ses qualités sur la pelouse. Le joueur, lui, qui a été l'un des meilleurs de son équipe, ne souhaite pas retourner en Italie. Maritimo fait donc le nécessaire pour engager le Portugais définitivement, après un an en prêt.  

La saison 2024-2025 est celle de la consécration pour lui, d'un point de vue personnel. Avec 10 buts et 4 passes décisives, Félix Correia a battu tous ses records personnels, au-delà d'avoir marqué 25% des buts de son équipe. Courtisé par des clubs d'Amérique du Sud, de Turquie et surtout le Benfica, le Portugais a finalement favorisé le LOSC, ce dernier préférant l'option de jouer dans l'un des cinq grands championnats européens et, qui plus est, l'Europe. Aussi, il y retrouvera Tiago Santos, un joueur qu'il connaît et qui lui a bien vendu le club nordiste.