Plus

Luís Carlos Almeida da Cunha, dit Nani, met fin à sa carrière de footballeur

Nani avec Estrela da Amadora
Nani avec Estrela da AmadoraEstrela da Amadora

L'annonce a surpris sur les réseaux sociaux ce dimanche. A 38 ans, il était revenu au Portugal pour représenter l'Estrela da Amadora

"Le temps est venu de dire au revoir, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. Ce fut un voyage fantastique et je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu dans les hauts et les bas d'une carrière qui a duré plus de 20 ans et qui m'a donné tant de souvenirs inoubliables. Il est temps de tourner la page et de se concentrer sur de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves. À bientôt", a écrit Nani sur les réseaux sociaux.

À l'âge de 38 ans, Nani a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur. L'annonce a surpris par son timing, car l'international portugais était revenu au Portugal au début de la saison pour jouer avec Estrela da Amadora, avec qui il avait un contrat jusqu'en juin 2025.

Il a joué 10 matches et marqué un but. Son dernier match officiel, curieusement, s'est avéré plein de symboles : il a joué 38 minutes à Alvalade, contre le Sporting, le club où il a été formé et où il a excellé.

Les chiffres de Nani
Les chiffres de NaniFlashscore

L'héritier de Cristiano Ronaldo

Luís Carlos Almeida da Cunha est connu dans le monde du football sous le nom de Nani. Né à Amadora, il a commencé à taper dans le ballon au Real SC, avant de rejoindre l'académie du Sporting.

Il fait ses débuts en équipe première en 2005 sous la direction de José Peseiro, qui le fait entrer en jeu à la 72e minute d'un match de qualification pour la Ligue des champions contre l'Udinese.

Ailier rapide, il se distingue à Alvalade, où il commence à être comparé à Cristiano Ronaldo. Les similitudes sont devenues plus évidentes lorsqu'en 2007, CR7 l'a suivi à Old Trafford et a signé à Manchester United.

Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, il devient l'un des ailiers les plus déconcertants, capable de prendre l'adversaire à revers par des feintes et de célébrer des buts meurtriers qui agacent l'Écossais mais ravissent les supporters dans les tribunes. Il remporte quatre fois le championnat, une Ligue des champions, quatre Supercoupes d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue et une Coupe du monde des clubs.

Après sept années passées en Angleterre, il fait son premier retour au pays en 2014, lorsqu'il est prêté au Sporting. Il est ensuite passé par Fenerbahçe, Valence et la Lazio avant d'effectuer son troisième et dernier passage à Alvalade en 2018/19. Il est également passé par la MLS (Orlando City), est retourné en Italie (Venezia), a voyagé en Australie (Melbourne Victory) et en Turquie (Adana Demirspor) avant de rejoindre Estrela da Amadora et de redonner un peu de joie à sa ville natale.

International portugais à 112 reprises, il a été l'un des principaux acteurs du Championnat d'Europe remporté en 2016. Il a également participé aux Euros 2008 et 2012, ainsi qu'à la Coupe du monde 2014.