Pour le Sporting, il fallait faire mieux que son voisin lisboète, le Benfica, qui était en déplacement dans le nord du Portugal à Braga. Les deux équipes s'étaient tenus en échec lors du derby (1-1) une semaine plus tôt à l'Estádio da Luz, un résultat qui avait permis aux "Verdes e Brancos" de maintenir leur position en tête du championnat. Les deux équipes, à égalité de points avec un léger avantage pour le Sporting à la différence de buts (+3), se devaient de remporter leur dernière journée de Liga pour espérer remporter le titre.
Une mission qui a mal démarré pour le Benfica, qui voit dès la 24e minute de jeu Braga prendre l'avantage grâce à un penalty transformé par Zalazar. Dès lors, les hommes de Bruno Lage tenteront de revenir au score durant toute la première période, en vain.
Ce but est fêté par les supporters du Sporting présent au José Alvalade comme une victoire. Logique quand on sait qu'une défaite condamnait quasi-automatiquement l'éternel rival. Mais celui-ci a surtout permis aux hommes de Rui Borges de maîtriser leur rencontre, sans se laisser avoir par leurs émotions. Et c'est en toute logique que ces derniers ont ouvert le score en seconde période par l'intermédiaire de Pedro Gonçalves (55e). Ce but, qui plus est magnifique dans sa construction, est venu délivrer tout un peuple un peu avant l'heure de jeu.
Quasi au même moment, le Benfica parvient à égaliser grâce à un but de Pavlidis (63e), avant de se retrouver en supériorité numérique trois minutes plus tard après l'expulsion de João Moutinho (66e). Mais malgré les efforts d'aller chercher les trois points, les espoirs des Diables rouges vont voler en éclat lorsque Gyökeres inscrira le but définitif de la victoire du Sporting à la 82e minute. Un 39e but de la saison qui scelle le sacre des Leões !
Le Sporting est donc champion pour la 21e fois de son histoire, et ce, pour la deuxième année consécutive. Pour l'attaquant suédois, c'est la meilleure façon de dire au revoir à son club, lui qui est convoité par la Premier League, notamment Arsenal.