La saison du Benfica avait bien commencé. Premier match et premier trophée, la Supercoupe du Portugal, avec en prime une victoire sur le Sporting. Une qualification pour la phase de championnat de la Ligue des champions après avoir sorti Nice et le Fenerbahçe. Trois victoires et un nul en quatre matchs de championnat. Bref, un bilan solide.
Mais ça, c'était avant. Avant que les Aigles ne se prennent les pieds dans le tapis pour leur entrée en lice en Ligue des champions. Une défaite 2-3 contre Qarabağ, après avoir mené 2-0 au bout de 16 minutes ! Suffisant pour que la direction décide de se séparer de Bruno Lage, comme l'a déclaré le président Rui Costa après le match.
"Je veux informer tous les fans de Benfica que nous venons de trouver un accord avec Bruno Lage, qui ne sera plus l'entraîneur de Benfica à partir d'aujourd'hui. Je tiens à remercier Bruno pour tout ce qu'il a essayé de faire, tout ce qu'il a fait pour Benfica, tout l'engagement dont il a fait preuve au cours de l'année où il a représenté notre club. Mais malheureusement, le temps est venu et nous avons compris qu'il était temps de changer. En ce qui concerne le prochain entraîneur, nous espérons évidemment que samedi, à Vila das Aves, nous aurons déjà le nouvel entraîneur sur le banc", avait déclaré le président en conférence de presse.
José Mourinho revient au Portugal
Et cet entraîneur, ce sera José Mourinho. Le nom du "Special One" a été murmuré immédiatement après le renvoi de Lage. Pas de surprises, les entraîneurs sur le marché ne sont pas nombreux en cette période de l'année, encore moins de ce calibre.
À lire aussi - José Mourinho remercié par Fenerbahçe après l'échec durant les barrages de C1
Mourinho est libre, car il a été renvoyé du Fenerbahçe après avoir échoué à qualifier la formation turque pour la phase de championnat de la Ligue des champions, contre le Benfica donc - belle ironie. À la suite de son départ, il avait publiquement réaffirmé son désir d'entraîner un jour la sélection portugaise.
Mais c'est au Benfica qu'il va donc rebondir. Voilà 21 ans qu'il n'a plus entraîné au Portugal, depuis qu'il a quitté Porto en 2004 après un inoubliable triplé championnat - coupe - Ligue des champions. Depuis, il est passé par Chelsea (deux fois), l'Inter, le Real Madrid, Manchester United, Tottenham, l'AS Rome et donc Fenerbahçe, a remporté quantité de titres et est devenu le "Special One".
Ce retour au pays sera-t-il triomphal ?