Vingt-cinq ans plus tard, José Mourinho sera à nouveau à la tête du Benfica. Après des négociations entre les deux parties, l'entraîneur portugais de 62 ans a quitté Barcelone mercredi en fin d'après-midi et s'est rendu par vol charter à l'aérodrome de Tires, où il a atterri à 18 h 22.
"Je n'ai rien à vous dire. Avant de monter dans l'avion, on m'a demandé si j'étais intéressé. J'ai répondu par l'affirmative. Benfica m'a demandé si j'étais intéressé et j'ai dit qu'à mon retour au Portugal, je serais heureux de parler aux gens. Si je retourne au Benfica, ce n'est pas une célébration de ma carrière", a-t-il déclaré aux journalistes.
"Benfica m'a officiellement demandé si j'étais intéressé. J'ai dit que j'étais à l'étranger et qu'à mon retour je serais intéressé pour parler avec des gens", a expliqué le technicien portugais.
"J'ai quitté mon club précédent il y a quatre semaines. Si vous me demandez si je m'attendais à rester jusqu'à la fin de la saison sans entraînement, ce n'est pas ma nature. Je voulais m'intégrer. Je ne voulais pas dire oui à un club qui n'était pas le bon, juste parce que je suis un bourreau de travail. Lorsque j'ai été confronté à la possibilité d'entraîner le Benfica, je n'ai pas réfléchi à deux fois et je me suis dit "ça m'intéresse, j'aimerais bien". Qui est l'entraîneur qui dit non à Benfica ? Pas moi", a déclaré Mourinho, qui a également parlé de Bruno Lage.
"Je sais ce qu'il ressent. Il a besoin de faire son deuil. Il n'y a pas d'entraîneur qui part heureux en se disant que ça aurait pu être différent. Je le regarde avec un immense respect car j'ai vécu la même chose récemment. Je répète ce que j'ai dit de lui il y a un mois : c'est un grand entraîneur qui avait une équipe importante, que j'ai félicitée. Et je ne suis pas un exemple de fair-play. Ce n'était pas facile de dire qu'ils méritaient de gagner. Les paroles de Lage me prennent pour acquis ? Vous en savez plus que moi, je n'ai que du respect pour Bruno et pour sa carrière. Il sait que mon retour au Portugal n'était pas prévu, mais ce qui me venait à l'esprit comme une conséquence naturelle pour ma carrière serait de revenir un jour au Portugal pour entraîner l'équipe nationale", a déclaré l'entraîneur portugais, qui a également été confronté aux déclarations d'Ali Koç, président de Fenerbahçe, qui a déclaré que c'était une "étrange coïncidence de la vie" pour Mourinho de revenir à Benfica.
"Chaque fois que j'ai quitté un club, j'ai clos le chapitre et je n'ai pas répondu aux provocations, je n'ai pas trouvé d'excuses, je n'ai blâmé personne et je suis toujours parti avec cette façon d'être dans la vie. Il a une façon différente d'agir. Il a beaucoup parlé, il n'a pas expliqué pourquoi le joueur qui nous a éliminés (Kerem Akturkoglu, ndlr) n'a été acheté qu'après nous avoir éliminés. Voyons ce qui va se passer", a-t-il répondu.
José Mourinho, comme le rapporte Flashscore , signera un contrat avec Benfica valable jusqu'en juin 2027, et fera ses débuts sur le banc samedi, contre AFS, à Vila das Aves, lors de la 6e journée de championnat.

Outre José Mourinho, João Tralhão, qui retourne chez les Aigles, António Dias et Pedro Machado feront également partie de la nouvelle équipe d'entraîneurs, où ils seront rejoints par Ricardo Rocha et Nuno Santos, qui ont travaillé sous les ordres de Bruno Lage.