Quel que soit le résultat, on peut d'ores et déjà dire qu'il s'agit d'une élection qui entrera dans les livres d'histoire. 58 808 membres ont voté pour choisir les instances dirigeantes pour les quatre prochaines années, battant ainsi un record mondial.
Le précédent record était détenu par le FC Barcelone qui, en 2010, avait fait voter 57 088 personnes pour élire Sandro Rosell. Les Culés sont également en deuxième position sur cette liste, avec 56 300 membres qui ont réélu Joan Laporta en 2021.
Boca Juniors avait déjà pris du retard. 43 367 membres ont élu Juan Román Riquelme à la tête du club argentin en 2023.
Les élections des organes de direction (conseil d'administration, assemblée générale et conseil de surveillance) et des organes statutaires (comité de rémunération) de Benfica ont lieu ce samedi, entre 8 h 30 et 22 h 00, dans 107 bureaux de vote.
Rui Costa, actuel président et chef de file de la liste G, Martim Mayer (B), João Diogo Manteigas (C), Cristóvão Carvalho (D), l'ancien président Luís Filipe Vieira (E) et João Noronha Lopes (F) sont les candidats à la direction du Benfica, tandis que João Ferreira Leite est à la tête de la liste A, qui se présente uniquement pour le Conseil de l'Assemblée générale.
Sporting et FC Porto
Sur le plan national, Benfica a depuis longtemps dépassé ses principaux rivaux. Le record du FC Porto était de 26 876 lors des dernières élections, en 2024, qui ont porté André Villas-Boas à la présidence.
Le record du Sporting était de 22 510 en 2018, lorsque Frederico Varandas a pris la tête des lions.
