« Je veux être honnête à propos d’une erreur stupide que j’ai commise il y a deux ans. À l’époque, j’avais 19 ans et aujourd’hui, je dois en assumer les conséquences. J’assume l’entière responsabilité de mon acte, mais il est important que vous compreniez le contexte. Je vivais au Danemark, j’ai reçu une vidéo et je l’ai envoyée à un ami, quelques secondes plus tard, sans réfléchir. On s’envoyait souvent des memes, comme le font les adolescents. Mais celle-ci était différente, je n’ai vu que les premières secondes et pas le contenu complet. Mon ami, après avoir visionné la vidéo, m’a rappelé quelques secondes plus tard que c’était illégal de l’envoyer, et je l’ai immédiatement supprimée. Sur le moment, malheureusement, je n’ai pas pensé aux conséquences. J’aurais dû comprendre la gravité de la situation, mais ça n’a pas été le cas. La seule explication, c’est que j’étais choqué par ce que j’ai vu : il semblait s’agir de deux jeunes, dans une vidéo de mauvaise qualité, envoyée à un ami sans réfléchir. Je n’ai jamais eu l’intention de diffuser ou de nuire aux personnes concernées. C’était une erreur stupide dont je me repens. Quand la police danoise m’a contacté cette année au sujet de cet incident, j’ai dit la vérité et j’ai coopéré tout au long de la procédure. J’ai été inculpé et je vais probablement être condamné prochainement, avec une peine de prison avec sursis. Je n’ai aucune excuse, ce que j’ai fait était illégal. J’assume pleinement la responsabilité et j’espère que mon erreur pourra servir à empêcher d’autres de faire la même chose. Je tiens à présenter mes excuses aux personnes impliquées dans la vidéo, à mes amis, à ma famille, à mes employeurs, à mon pays et aux supporters que j’ai déçus. J’aimerais pouvoir revenir en arrière et corriger mon erreur. Je n’ai jamais rien fait d’illégal ni eu de problèmes avec la police, donc je suis sous le choc depuis un certain temps. Mais voilà où j’en suis. Le délit pour lequel je vais être condamné ne reflète pas qui je suis ni mes valeurs. Je suis honteux de la situation et je comprends que cela puisse choquer beaucoup de gens », a écrit Andreas Schjelderup sur Instagram.
L’ailier de Benfica a reconnu, via les réseaux sociaux, avoir partagé illégalement une vidéo alors qu’il évoluait sous les couleurs de Nordsjaelland, au Danemark. Selon la presse nordique, les images étaient de nature sexuelle et impliquaient des mineurs.
Schjelderup a enfreint l’article 235 du Code pénal danois, qui sanctionne la possession ou le partage de contenu impliquant des mineurs de moins de 18 ans. Il reste à connaître la peine qui sera appliquée au joueur, allant d’une amende à un an de prison.
Pour sa quatrième saison à Benfica, Schjelderup compte deux buts et deux passes décisives en 17 matches cette saison.
