L'ancien dirigeant assure que la route "doit s'arrêter là", avant la possibilité d'affronter son fils Bruno en Liga Portugal, actionnaire majoritaire de Santa Clara.
"Comme vous le savez tous, je parle très rarement. Et ce sera ma dernière en tant qu'actionnaire majoritaire du FC Alverca - Futebol, SAD. Je commencerai par le tout début, quand je ne savais même pas que j'allais acheter cette SAD. C'était une époque où, par exemple, je visitais Estoril. Je me suis dit : c'est peut-être le club idéal. Ensuite, la possibilité d'acheter le DAS du FC Alverca s'est présentée. Mais la situation était très délicate. En bref, les choses allaient si mal que le FC Alverca avait peur de vendre. Et nous, nous avions peur d'acheter. Heureusement, tout s'est mis en place et nous avons finalisé la transaction", a-t-il expliqué.
L'ancien dirigeant a également rappelé le moment délicat dans lequel se trouvait le club, où "parmi les locaux, personne ne voulait signer" avec la SAD parce qu'ils se méfiaient du sérieux du projet. Quelques années plus tard, après les coups portés par COVID-19 et le décès d'Alex Apolinário, qui ont "profondément affecté" Vicintin, le club a retrouvé la deuxième division cette saison. Aujourd'hui, il est sur le point d'accéder à l'élite du football portugais.
"Mais le voyage doit s'arrêter là. Car je sais que le FC Alverca - Futebol SAD montera un jour – et comme ce groupe est redoutable, pourquoi pas cette année ? – montera à nouveau d'une division. Et ils retrouveront ce niveau supérieur où tout le monde veut être, la 1ʳᵉ Ligue. Mais comment un père pourrait-il jouer contre son fils ? Je ne parle même pas de règlement. Je parle du cœur. Je ne pourrais jamais faire face à l'équipe, au projet, que mon fils aime tant. Le rôle d'un père est de laisser grandir ses enfants. Et je ne suis pas différent. Et aussi parce que nous sommes avant tout une famille unie, avec des valeurs très fortes", a-t-il souligné, faisant référence à son fils Bruno, actionnaire majoritaire de Santa Clara.
Après des semaines de négociations, l'homme d'affaires s'apprête à vendre le club à un groupe d'investisseurs, dont fait partie la star du Real Madrid Vinicius Jr, dans une opération qui, selon la presse portugaise, s'élèverait à environ 10 millions d'euros. La société du footballeur est chapeautée par une agence sportive, Roc Nation, créée par le musicien Jay-Z, dont la filiale brésilienne est gérée par Frederico Pena.
Roc Nation se consacre principalement à la musique, mais a étendu ses tentacules à divers sports tels que le basket-ball, le football américain et même des personnalités. En football, elle représente des joueurs comme l'international portugais André Silva, les Belges Axel Witsel et Kevin de Bruyne, les Brésiliens Vini Jr, Endrick et Gabriel Martinelli, ainsi que plusieurs autres footballeurs portugais comme Weverson (Arouca), André Clovis (Académico de Viseu), Lucas Fernandes (AVS) et Vítor Carvalho (SC Braga).
"Avec ma famille, j'ai pris soin de bien choisir à qui laisser cet actif. Avant cet acheteur, beaucoup d'autres avaient essayé. Et après que les négociations ont été rendues publiques, beaucoup d'autres ont tenté leur chance. Mais nous passons le relais à des personnes qui, nous en sommes convaincus, feront aussi bien, voire mieux que nous", a-t-il déclaré.
La transaction pourrait atteindre 10 millions d'euros si Alverca accède à la première division, alors que l'équipe de Vasco Botelho da Costa occupe la deuxième place avec 38 points.
"Il ne fait aucun doute que je suis fier de ce que j'ai laissé derrière moi à Alverca et de notre rôle dans le club lui-même, dans la SAD et dans la ville. Je pars heureux de pouvoir regarder en arrière et de me souvenir de tant de joies ; je pars confiant que la SAD sera entre de bonnes mains ; je pars convaincu qu'elle sera bientôt en 1ʳᵉ ligue. Ce sont les bases que j'ai laissées et c'est ce en quoi je crois. Je ne peux que dire un grand merci à tous ceux qui ont croisé mon chemin dans cette aventure. Vole, Alverca !" a déclaré Vicintin.
