Plus

Sur fond de polémique arbitrale, le Real Madrid féminin remporte son premier Clasico

Les joueuses du Real Madrid célébrant après leur premier but, marqué par Alba Redondo.
Les joueuses du Real Madrid célébrant après leur premier but, marqué par Alba Redondo.Javier Borrego/AFP7 / Shutterstock Editorial / Profimedia
Le Real Madrid féminin s'est imposé 3-1 dimanche face à son rival du FC Barcelone, à l'occasion de la 23e journée de Liga F, dans un Clasico se déroulant au stade de Montjuic. Une victoire historique pour les joueuses d'Alberto Toril, marquée par un but refusé du Barça pour un hors-jeu polémique en fin de match.

Les joueuses madrilènes n'ont cessé de le répéter : l'écart entre le Barça et le Real se joue sur "des détails". Et c'est grâce à un détail, un but de Jana Fernandez refusé pour un hors-jeu polémique à la 81e minute, que les Merengues se sont imposés 3-1, avec deux buts marqués dans la foulée par Caroline Weir (87e, 90e+7). Avant cette première victoire, le Real Madrid avait concédé 18 défaites face à son grand rival et n'avait surtout jamais marqué plus de deux buts lors d'un Clasico.

La 20e était la bonne pour le Real Madrid, qui avait fait tourner en prévision de son match retour face à Arsenal, après s'être imposé 2-0 lors du quart de finale aller à domicile. En face, le Barça n'est jamais vraiment entré dans son match, faisant preuve de suffisance. C'est ainsi qu'Alba Redondo, qui avait démarré le dernier Clasico (défaite 3-1), a ouvert le score à la 41e minute sur une tête, avant que Caroline Graham Hansen ne réduise l'écart de la même manière à la 67e minute. Le but refusé à Jana Fernandez pour un hors-jeu inexistant a fait sortir les cadres blaugranas d'une rencontre déjà peu emballante de la part des championnes d'Europe, alors que la grêle s'invite dans la partie.

Caroline Weir en a profité pour signer un doublé, parfaitement servie par Linda Caicedo, elle aussi lancé à l'heure de jeu, et reprenant en première attention du gauche au point de pénalty (87e). Le deuxième but de l'Écossaise sera moins clair, inscrit après un cafouillage dans la surface blaugrana et une tête d'Ingrid Engen pour dégager sur sa ligne mais bien suivie par Weir, qui enfonce (90e+7). La réalisation espagnole ne sait pas si le ballon a bien franchi la ligne, en absence de VAR ou de goal-line technology, mais après concertation de ses deux arbitres de touche, l'arbitre principale accorde le but.