La lauréate du prix de la Joueuse de l'année est Aitana Bonmatí, milieu de terrain du FC Barcelone et de l'équipe nationale espagnole, avec 73,5 % des votes de notre panel d'experts.
Un musée pour tous ses prix
Le monde du football est fait de résultats, mais aussi de talents. Bonmatí est l'exemple parfait de la façon dont les deux peuvent être combinés. La milieu de terrain espagnole est l'une des joueuses les plus talentueuses de la planète et a renforcé en 2024 ce qu'elle avait déjà démontré en 2023 : elle est la meilleure du monde.
La numéro 14 a largement contribué aux quatre titres remportés par le FC Barcelone en 2023/24 - Liga F, Supercoupe, Coupe de la Reine et Ligue des champions - et a également brillé en Ligue des nations sous les couleurs de l'équipe nationale espagnole, en étant élue MVP du tournoi et en jouant un rôle clé dans la qualification historique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où la Roja s'est classée 4ème.

Outre les distinctions collectives, Bonmatí a également remporté les titres individuels les plus prestigieux en une seule saison : Ballon d'Or, The Best et le prix Laureus de la meilleure athlète féminine.
"Je suis très fière de recevoir ce prix. C'est le résultat d'un travail d'équipe. Ce fut une année formidable, très difficile à répéter. J'aimerais remercier toutes les personnes du club, mes coéquipières, qui me rendent meilleure, et c'est un plaisir d'être ici à nouveau", a déclaré la numéro 14 au sujet du prix décerné par la FIFA.
La milieu de terrain de 26 ans se distingue par sa qualité de jeu et sa facilité à jouer des deux pieds, ce qui en fait un élément clé de la manœuvre offensive des Blaugranas. Son bilan en 2023/24 en est la preuve : 19 buts et 17 passes décisives - il a récemment atteint les 100 buts sous le maillot barcelonais.
La personnification du "tiki-taka"
Bonmatí est née le 18 janvier 1998 dans la ville catalane de Sant Pere de Ribes. En 2012, après avoir débuté le football dans des équipes mixtes de Catalogne, elle rejoint le FC Barcelone à l'âge de 14 ans, où elle se fait un nom sur la scène internationale.
La milieu de terrain a grandi avec les valeurs du football catalan : le fameux "tiki-taka", qui privilégie la possession du ballon, les passes courtes et la vision stratégique. Elle s'est imprégnée de tous ces idéaux, ce qui a fait d'elle une joueuse à part.
Outre ses qualités indéniables sur le terrain, elle est une voix forte dans la lutte pour l'égalité des sexes et une source d'inspiration pour celles qui rêvent de suivre ses traces. Par essence, l'internationale espagnole est la preuve vivante que la combinaison du talent et du travail acharné peut dicter le succès, faire tomber les barrières et redéfinir le rôle des femmes dans le football. Elle est la reine du football.
Le rêve européen
Le début de la nouvelle saison montre qu'Aitana Bonmatí ne vit pas dans l'ombre de son succès. Même si elle n'a plus grand-chose à prouver, la numéro 14 continue d'être animée par son désir de gagner. Et en 2025, elle s'est fixé un objectif de taille : le Championnat d'Europe. La championne du monde veut aider la Roja à entrer dans l'histoire et à remporter l'or afin de pouvoir combiner ses médailles de l'Euro et de la Coupe du monde dans la même vitrine.