Plus

Le président de la FIFA apporte son soutien à l'arbitre mexicaine menacée de mort

Katia Itzel Garcia a été victime de menaces de mort à la suite d'un match officiel récent.
Katia Itzel Garcia a été victime de menaces de mort à la suite d'un match officiel récent.HECTOR VIVA/Getty Images via AFP

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé son soutien à l'arbitre Katia Itzel Garcia et à la Fédération mexicaine de football (FMF) après que l'arbitre a révélé avoir été victime d'abus en ligne.

Garcia, qui a arbitré d'autres compétitions masculines, notamment la Liga MX, la Gold Cup et les Jeux olympiques, a déclaré avoir reçu des menaces de mort après avoir arbitré le match officiel de Leagues Cup entre le FC Cincinnati et Monterrey jeudi dernier.

Sa décision d'accorder un but à l'équipe de MLS qui semblait hors-jeu a suscité l'indignation des supporters de Monterrey après que Cincinnati l'a finalement emporté 3-2.

"Je suis consterné et attristé par les menaces proférées à l'encontre de l'arbitre Katia Itzel à la suite de sa prestation lors du match officiel du premier tour de Leagues Cup entre Monterrey et Cincinnati", a écrit Gianni Infantino sur son compte Instagram lundi.

"Il n'y a pas de place dans le football et dans la société pour les abus, la discrimination et la violence de quelque nature que ce soit. À la FIFA, nous sommes solidaires de la FMF et de la CONCACAF pour condamner les actions de ceux qui profèrent ces menaces inacceptables. Nous offrons notre soutien inconditionnel pour que les responsables rendent des comptes."

La FMF a déclaré dans un communiqué samedi qu'elle "conseillera et accompagnera Garcia dans la procédure de plainte devant les autorités compétentes".