Xabi Alonso : "Le calendrier est exigeant et il est difficile de garder la même énergie"

Xabi Alonso
Xabi AlonsoURBANANDSPORT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L’entraîneur du Real Madrid s’est exprimé avant le match officiel avancé de la 19e journée de LaLiga contre l’Athletic Club, qui se jouera ce mercredi à 19h00.

Le match contre l'Athletic : "C’est un classique de Liga. Il y a toujours une ambiance exceptionnelle à San Mamés, il faut jouer avec beaucoup d’énergie et de concentration."

Ce qu’il faut améliorer : "Ce qui nous préoccupe, c’est de savoir comment nous pouvons mettre fin à cette dynamique, notamment pour gagner à l’extérieur."

Les propos de Kroos : "Il a beaucoup d’expérience et il a vécu de nombreuses choses au Real Madrid. Ce sont des processus, des moments, et l’important, c’est la façon dont on les aborde. J’ai une totale confiance en l’équipe."

Bellingham : "Je le vois tous les jours et il va bien, il est motivé. Il partage la frustration de ne pas obtenir de bons résultats. L’exigence ici est très élevée et Bellingham en est conscient."

Marché hivernal : "Ce ne sont pas des questions pour moi. Mon rôle, c’est de préparer le match de demain. Il reste beaucoup de points à prendre, tout peut encore changer. Nous avons du mal à l’extérieur, mais nous pouvons y arriver demain (gagner)."

Son poste en jeu ? : "J’ai de nouveau parlé avec le président et les échanges ont été positifs."

Complémentarité entre Güler et Bellingham : "Après les matches contre le Barça et Valence, l’équipe a globalement perdu un peu en qualité de jeu et en énergie. Ils peuvent jouer ensemble. Ils l’ont déjà fait et le referont."

Attentes envers ses joueurs : "Elles ont évolué. On apprend et on s’adapte. Ce n’est pas figé, c’est dynamique. Les matches te montrent ce que les joueurs font bien et ce qui peut être amélioré."

Gonzalo García  : "Il a montré un très bon niveau lors de la Coupe du monde et actuellement il n’a peut-être pas tout le temps de jeu qu’il mériterait. Gonzalo García est très intelligent, il sait où il est. Il est toujours prêt et nous avons besoin de lui."

Attitude des joueurs : "Le calendrier est exigeant et il est difficile de garder la même énergie en permanence. Mais nous pouvons progresser."

Absence d’Araujo pour raisons de santé mentale : "Il faut respecter les besoins des joueurs. Ce ne sont pas des machines. Si cette décision a été prise pour le bien du joueur, cela me paraît logique."

Rodrygo : "Il faut lui faire confiance. Personne ne doute de sa qualité. C’est un garçon avec un bon état d’esprit et une bonne attitude. Il a besoin de retrouver de bonnes sensations devant le but, de réussir un bon match, pour casser cette dynamique."

Mbappé buteur : "Il a déjà une saison complète à Madrid et ces trois derniers mois, ses performances individuelles sont excellentes, il aide beaucoup l’équipe. Mais il n’y a pas que ses buts, il apporte aussi d’autres choses essentielles au quotidien."