Plus

Xabi Alonso : "Je suis motivé et j'ai hâte de sentir cette connexion avec les fans"

Xabi Alonso
Xabi AlonsoJAVIER SORIANO / AFP

Le nouvel entraîneur du Real Madrid s'est rendu à Valdebebas pour sa première conférence de presse avant un match de Liga, avant la rencontre de mardi contre Osasuna (21h00).

Premier match au Bernabéu en tant qu'entraîneur : "Nous sommes tous impatients, excités, de commencer la saison. Ces deux semaines ont été courtes mais intenses. Nous voulons prendre un bon départ. Le premier match est toujours important".

Mastantuono : "La première fois que je lui ai parlé, j'ai été très surpris par sa personnalité. C'était un jeune homme de 17 ans. Depuis qu'il est arrivé, on voit sa maturité, son envie et sa qualité. Il va s'intégrer très rapidement à l'équipe. Il peut avoir des minutes demain. Il va apporter de la qualité, de l'énergie et du travail en défense. Il est combatif et possède un pied gauche spectaculaire".

Niveau de l'équipe : "Nous avançons. C'est difficile à mesurer. Nous avons encore des étapes à franchir. Nous avons introduit les idées fondamentales pendant la Coupe du monde et maintenant, au cours des deux dernières semaines, nous nous sommes concentrés sur ces idées. Le sentiment est bon".

Un groupe fermé : "Je compte sur tous les joueurs que nous avons. Je veux qu'ils soient à 100% et nous avons besoin qu'ils le soient".

Arrière droit : "Il est clair pour moi qu'il s'agit d'une très bonne compétition. J'aime le fait que nous ayons deux joueurs qui peuvent jouer à chaque poste. Parfois, je vais devoir diviser. Au poste d'arrière droit, nous avons Carva et Trent et c'est très bien pour le niveau de l'équipe".

Calendrier du match contre Osasuna : "Maintenant c'est immuable, mais notre demande, pour respecter le reste des joueurs, ça aurait été bien d'avoir ce soutien. Nous ne devons pas chercher d'excuses. L'équipe peut rivaliser demain. Souvent, l'envie et le cœur sont plus importants que les jambes".

Miami game : "Je suis tout à fait d'accord avec la déclaration du club. Si les règles sont modifiées, cela doit se faire avec l'accord de tous les clubs. Nous aurions dû le savoir avant".

Lamine Yamal : "Il est un joueur important pour le Barça et l'équipe nationale".

Les distances entre les lignes et le travail de Vini et Mbappé : "Il faut que toutes les lignes soient conscientes. C'est important que les attaquants ne décrochent pas quand ils reviennent, mais pas seulement ces noms. C'est le travail de tout le monde, aussi bien en défense qu'en attaque".

Promesse à Madridismo : "J'ai tendance à être plus un faiseur qu'un bavard. Promettre avant d'agir ne fonctionne généralement pas dans le football. Nous devons le mériter".

Le chef de la défense : "Il faut le choisir naturellement. Nous avons des joueurs communicatifs, qui sont contagieux et qui, en peu de temps, s'imposent. Le leader ne s'impose pas, il se génère. Il peut y avoir plusieurs leaders".

Au sujet des arbitres : "Nous commençons la saison et nous verrons comment les choses se passent. Je ne veux pas parler trop tôt".

Rodrygo : "Il y a beaucoup de rumeurs. Je l'ai bien vu. Je compte sur tout le monde".

Polémique Majorque-Barça : "Je ne pense pas qu'il soit de mon ressort de commenter ce qui se passe dans les autres matches. J'ai écouté ce qu'a dit Jagoba Arrasate et je pense qu'il l'a très bien expliqué".

Brahim Díaz : "Je l'ai bien vu. Je le connaissais déjà. Il interagit très bien avec ses coéquipiers et dans les petits espaces, il est très bon. Il est dans le groupe et peut jouer demain".

Mastantuono sur Messi : "Il est logique que son joueur préféré soit Messi".

11 ans après son dernier passage au Bernabéu, tout a changé : "Je garde un très bon souvenir. Je suis revenu avec le Bayern et j'ai ressenti de l'affection. Le rôle est différent, mais je suis motivé et j'ai hâte de sentir cette connexion avec les fans. Laissons faire ce qui se passera. Je suis heureux d'être de retour".