Plus

Winners & Losers : Sergio Conceiçao déjà au paradis avec le Milan, un Français en difficulté

L'entraîneur de l'AC Milan, Sérgio Conceicao (au centre), avec la Super Coupe d'Italie.
L'entraîneur de l'AC Milan, Sérgio Conceicao (au centre), avec la Super Coupe d'Italie.Massimo Paolone/Profimedia
L'année 2025 est inscrite au calendrier depuis quelques jours, mais de nombreuses compétitions européennes de football n'ont pas ralenti au tournant du siècle. Qui sont les gagnants et les perdants du week-end dernier selon Livesport News ?

Gagnant : Israel García

Samedi, la ville de Barbastro, dans le nord de l'Espagne, qui compte environ 18 000 habitants, était en fête. Après tout, le célèbre FC Barcelone était présent pour un match de Coupe d'Espagne ! Ce fut un match inoubliable pour l'équipe de quatrième division, qui a éliminé l'Espanyol et s'est hissée parmi les 32 meilleures équipes du pays. Et pour l'un de ses milieux de terrain en particulier.

Après le match, García a invité sa petite amie sur le terrain, sous les tribunes, et a posé un instant avec elle comme s'il s'agissait d'une photo. Mais il a ensuite retroussé la manche droite de son maillot thermique et une boîte soigneusement dissimulée est apparue dans sa paume. Le footballeur s'est agenouillé, en a retiré la bague et a demandé la main de la brune souriante devant un stade plein à craquer. Elle a dit oui, et le pilier de Barbastro a pu rentrer chez lui en champion, même après une défaite 0-4 contre le géant.

Perdant : Illan Meslier

Le gardien français de Leeds ne s'est pas distingué, c'est le moins que l'on puisse dire, lors du match de deuxième division anglaise contre Hull. On peut même dire que s'il n'avait pas été présent sur le deuxième but des locaux, son équipe s'en serait mieux sortie. Meslier s'est penché sur un ballon qui passait au-dessus de la barre à 3-1 pour Leeds, et l'a renvoyé d'une sorte de volée dans la surface, directement dans les pieds de l'attaquant adverse, qui a réduit le score à 10 minutes de la fin du match.

Ce n'était pas son seul raté, il avait déjà couru inutilement dans le vide avant le premier but de l'équipe locale et avait été facilement débordé. Hull finissait par arracher le point du match nul (3-3) et les supporters du leader de la compétition se pâmaient. Meslier s'en est pris à presque tout le monde, seul l'entraîneur allemand de l'équipe, Daniel Farke, l'a défendu. Enfin… Il a dit qu'il serait un mauvais leader s'il le réprimandait publiquement.

Gagnant : Oliveirense

Une situation tout à fait unique s'est produite lors du deuxième match du championnat portugais entre Oliveirense et Felgueiras. Une pluie torrentielle avait détrempé et embourbé le terrain au point que les lignes blanches représentant le terrain lui-même étaient difficilement visibles. Cependant, les organisateurs de la dernière unité de la compétition ont fait preuve de promptitude et se sont servis… avec du lait entier ! Ils ont simplement versé l'ensemble du paquet dans le revêtement et ont réparé les endroits critiques avec ce matériau.

Et ça a marché. Le lait entier est riche en matières grasses et en lactose, tous deux insolubles dans l'eau. Cette astuce aurait été apprise en Angleterre, où ces problèmes et cette solution sont assez courants. Le match a commencé avec 12 minutes de retard et, à la grande tristesse des supporters locaux, leur équipe a perdu 0:3.

Perdant : Vinícius Júnior

S'il pouvait choisir, il préférerait ne pas aller à Valence. Vinícius a déjà joué 287 matches pour le Real Madrid et a reçu deux cartons rouges. L'année dernière, il s'était emporté contre les insultes racistes dont il faisait l'objet et avait été expulsé à la 97ᵉ minute pour un choc avec un joueur adverse. Aujourd'hui, il a frappé l'arrière de la tête de Dimitrievski avec sa main à la 79ᵉ minute et l'arbitre l'a de nouveau envoyé se rafraîchir dans les douches.

Le Brésilien s'est excusé après coup, déclarant qu'il n'avait jusqu'à présent pas réussi à garder son sang-froid dans les moments de tension. En Espagne, les agressions sans ballon sont passibles d'une sanction de quatre à douze matches, mais le Real Madrid espère pouvoir purger sa suspension de deux matches. Cependant, le Brésilien n'a pas participé au match de coupe de lundi – c'était un jour férié et la commission de discipline ne devait se réunir et rendre son verdict que mardi...

Gagnant : Sergio Conceiçao

Le nouvel entraîneur portugais de l'AC Milan affiche un magnifique palmarès : deux matches, deux victoires, un trophée. Ses protégés ont remporté la Supercoupe d'Italie à Riyad. Et il peut être particulièrement satisfait de leur moral. Ils ont été menés contre la Juventus et contre l'Inter, et à chaque fois, ils ont renversé le score dans les dernières minutes.

Conceição fêtait cette victoire une semaine seulement après son arrivée sur le banc de touche. Il est déjà clair que son arrivée pourrait aider son compatriote Rafael Leão. Ce dernier a souvent été critiqué à l'automne pour ses performances décevantes. Il a été impliqué dans les trois buts et a aidé le Milan à remporter la huitième Supercoupe de son histoire.

Perdant : Barcelone

Il a été l'un des principaux artisans du triomphe de l'Espagne à l'Euro l'année dernière. C'est pourquoi le FC Barcelone l'a convoité cet été et l'a fait venir de Leipzig. Dani Olmo n'a cependant pas beaucoup joué pour le grand club catalan. À l'automne, il n'a disputé que 15 matches toutes compétitions confondues, et dans la plupart d'entre eux, il n'a joué que quelques minutes par intermittence. Et il n'en jouera probablement pas plus, même s'il ne manque pas à l'appel pour la prochaine Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

En fait, le club n'était autorisé à l'utiliser que jusqu'au 31 décembre et n'a pas renouvelé son inscription en raison des règles de la LaLiga en matière de budget tardif. Il est donc probable qu'Olmo ne s'engage pas avec le Barça au printemps et qu'il aille voir ailleurs, conformément à une clause de son contrat. Les supporters sont naturellement furieux et réclament la tête du président du club, Joan Laporta, qu'ils accusent de négligence. Ils l'accusent de négligence et demandent un vote de confiance.