Plus

Winners & Losers : Mbappé au sommet des buteurs européens, Aston Villa au plus bas

Kylian Mbappé vient de boucler une superbe première saison au Real Madrid.
Kylian Mbappé vient de boucler une superbe première saison au Real Madrid.GOKHAN TANER/Middle East Images via AFP/Flashscore
Kylian Mbappé, Scott McTominay ou encore Sunderland constituent les belles histoires du week-end, tandis qu'Aston Villa et la Lazio notamment ont vécu de sacrées désillusions… Retrouvez les gagnants et les perdants du dernier week-end footballistique avec Flashscore France.

Gagnant : Kylian Mbappé

Critiqué l'année dernière au PSG, puis pointé du doigt lors de son arrivée au Real Madrid, Kylian Mbappé a fini par lever les doutes au fil des mois. Certes, il n'a pas su emmener son équipe sur le toit de l'Europe, mais individuellement, le N°9 a fait mieux que remplir les objectifs en finissant meilleur buteur européen, une première pour un joueur français depuis Thierry Henry il y a vingt ans. Avec 43 buts et 5 passes décisives en 56 rencontres toutes compétitions confondues, Mbappé a réalisé une superbe saison.

Perdant : Aston Villa

Dans la course à la Ligue des champions durant toute la saison, les Villans ont manqué la dernière marche dimanche. Sur le terrain de Manchester United, l'équipe entraînée par Unai Emery est passé à côté malgré les faits de jeu relativement discutables (2-0). Au classement, Villa termine 6ᵉ, à égalité de points avec Newcastle et devra se contenter de la Ligue Europa en 2025-2026.

Gagnant : McTominay offre le titre au Napoli

Qui aurait cru qu'un Écossais qui n'avait jamais quitté le football britannique puisse se montrer aussi performant en Italie ? Probablement personne. Vendredi, McTominay a couronné sa superbe saison individuelle par un trophée en gardant l'Inter à distance lors de la 38ᵉ et dernière journée de championnat. Mieux encore, l'ancien milieu de terrain de Manchester United a ouvert la voie du titre en marquant le premier but du match face à Cagliari (2-0).

Perdant : l'AC Milan

De l'autre côté, on a les Rossoneri qui ont bouclé leur saison par une victoire anecdotique contre Monza (2-0). Avec 63 points, le Milan finit 8ᵉ et ne disputera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine – pour la première fois depuis 2020. La défaite contre Bologne en finale de Coupe d'Italie risque donc de laisser des traces alors qu'un ménage devrait intervenir cet été pour repartir sur de nouvelles bases. Même son de cloche, par ailleurs, pour la Lazio qui ne sera pas européen en 2025-2026. Pire encore, le rival romain a fait mieux grâce à Claudio Ranieri alors que la Roma était loin derrière en début de saison.

Gagnant : le Sporting réalise le doublé

Au Portugal, il y a également des histoires contrastées, car le Sporting a de nouveau pris le meilleur sur son rival benfiquiste. Grâce à son héros Viktor Gyokeres, les Lions ont renversé les Aigles au bout du temps additionnel en finale de Coupe du Portugal, avant de faire la différence en prolongations (3-1). Pour la première fois depuis 2002, le Sporting réalise le doublé national. Dans la continuité des dernières saisons, la hiérarchie continue d'être bousculé.

Perdant : le Benfica

C'est la soupe à la grimace pour le Benfica qui a tout perdu en l'espace de quelques jours. Surtout, Angel Di Maria a dit adieu au club lisboète de la pire des manières. Échecs en championnat et en coupe, à chaque fois face au rival, le SLB traverse une période difficile. Comme tous les étés, des mouvements devraient être opérés, mais l'objectif est de retrouver les sommets portugais.

Gagnant : Sunderland remonte en Premier League

Il y a huit ans, les Black Cats quittaient la Premier League par la petite porte, c'est désormais de l'histoire ancienne. Dimanche, l'équipe entraînée par Régis Le Bris a marqué l'histoire du football anglais en obtenant sa montée dans le temps additionnel face à Sheffield United. Comme un symbole, c'est le jeune attaquant anglais formé au club Tom Watson qui a réussi à catapulter le ballon au fond des filets. Wembley a exulté, comme si tous les spectateurs supportaient le même club.

Perdant : Sheffield United

Pour les Blades, ils ne feront pas l'ascenseur et resteront en Championship la saison prochaine. Difficile à vivre, car cela constitue une désillusion supplémentaire après la descente l'année dernière. Une étiquette de véritable "loser" compliquée à décoller lorsque l'on vit de tels événements. Reste à savoir si Sheffield United saura rebondir en 2025-2026.