Gagnant : Barcelone
Le FC Barcelone possède déjà sept points d'avance en tête du classement à trois journées de la fin. Il peut remporter le titre jeudi sur le terrain de l'Espanyol, son rival en ville. Il lui manque deux points pour remporter le titre et lancer les festivités. Les Blaugranas ont dominé le Clásico pour la quatrième saison consécutive, ce qu'ils n'ont fait qu'une seule fois dans leur histoire, entre 2008 et 2010 sous la direction de Pep Guardiola.
La seule autre fois où ils ont battu le ballet blanc quatre fois en une saison, c'était lors de l'édition 1982-1983, et c'était les Catalans. Les joueurs de Hansi Flick ont porté leur série de matches sans défaite à seize (14-2-0). La renaissance sous la houlette de l'entraîneur allemand, qui va prolonger son contrat d'un an dans les prochaines heures, n'a peut-être pas l'allure d'un triplé, mais deux trophées nationaux majeurs constituent également un exploit pour la jeune équipe.
Gagnant : Kylian Mbappé
Nous nous en tiendrons à El Clásico. Il nous a offert les émotions inverses. Vous vous sentez comme après la Coupe du monde 2022 au Qatar ? En partie oui, car Mbappé a fait de son mieux, mais le Real Madrid n'a pas dramatisé la lutte pour le titre. Le triplé du Français n'a pas suffi pour prendre les points. L'un des meilleurs footballeurs de notre époque ne fêtera donc aucun trophée majeur à la fin de la saison dans son nouvel emploi. Mbappé a marqué 39 fois toutes compétitions confondues, battant ainsi le record du club.
Il s'agit du plus grand nombre de buts inscrits lors d'une première saison pour le club royal. Jusqu'à présent, Iván Zamorano était le leader de cette statistique. Lors de l'édition 92/93, il avait marqué 37 fois. Mbappé est également le meilleur boulet de canon de la Liga avec 27 frappes et aucun autre joueur de la compétition n'a contribué à un plus grand nombre de buts (27+3).
Il s'agit du premier triplé d'un footballeur du Real Madrid dans le Clásico depuis janvier 1995, réalisé alors par Iván Zamorano. Au XXIe siècle, seuls les Barcelonais Lionel Messi (même deux fois) et Luís Suárez ont réussi à marquer trois fois dans le derby le plus regardé au monde.
Gagnant : HSV Hambourg
Les footballeurs de Hambourg vont retrouver la première division allemande après sept ans d'absence. Lors de la 33ᵉ journée de la deuxième compétition, le HSV a battu l'avant-dernier Ulm 6 à 1. Pour le plus grand bonheur de la plupart des 57 000 spectateurs du Volksparkstadion, qui affichait complet, ils ont pu fêter la promotion tant convoitée.
Avant sa relégation en 2018, Hambourg était la dernière équipe à avoir disputé toutes les saisons de la Bundesliga depuis sa création en 1963. Il est actuellement en tête du classement avec un point d'avance sur Cologne et est assuré d'occuper l'une des deux places garantissant la promotion directe.
Le retour d'une marque traditionnelle au sein de l'élite sera un atout majeur pour la Bundesliga. Historiquement, le HSV a été six fois champion d'Allemagne, mais la dernière fois remonte à 1983, année où il a également dominé la Ligue des champions. Hambourg poursuivra-t-il sur la voie du succès ? Nous le découvrirons au cours de la nouvelle saison.
Perdant : Nottingham
Nottingham n'a pas battu Leicester, relégué, à domicile, mais a fait match nul avec lui, manquant ainsi l'occasion de dépasser Chelsea et Aston Villa. S'il est assuré de ne pas terminer plus mal que septième et donc de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine, c'est juste que c'est très peu pour le club dans la situation actuelle.
En effet, Forest pensait pouvoir se qualifier de manière surprenante pour la Ligue des champions des millionnaires. Cependant, le club n'a pas été en mesure de gérer la pression associée à cette étape ces derniers temps. Sur ses six derniers matches de championnat, il n'a obtenu que des points contre Tottenham, s'inclinant trois fois et ajoutant deux points de plus au tableau pour les nuls.
Le propriétaire du club, Evangelos Marinakis, a clairement exprimé sa frustration. Immédiatement après le coup de sifflet final, il est entré sur le terrain et, sous les yeux des spectateurs et des caméras, s'en est pris à l'entraîneur Nuno Espirito Santo, ce qui n'est pas non plus révélateur de l'état d'esprit idéal d'un club dont le rêve de Ligue des champions s'est éloigné.
Gagnant : Alexander Sørloth
Le boulet de canon norvégien a ouvert le match contre la Real Sociedad de la meilleure des manières. Dès la 11e minute, il comptait déjà trois buts à son actif. Il les a tous marqués en l'espace de trois minutes et 57 secondes. Personne d'autre n'a réalisé un triplé en moins de temps en Liga. De plus, aucun footballeur ne l'a fait depuis le coup d'envoi, en célébrant pour la troisième fois à 10:46.
Jusqu'à présent, le record était détenu par Bebeto, qui avait marqué trois fois contre Albacate à La Corogne en octobre 1995 en quatre minutes et 43 secondes. En tant que joueur de Valence, David Villa a eu besoin de trois secondes de plus pour marquer trois buts contre Bilbao. Cela ne fait que souligner l'extraordinaire exploit réalisé par Sørloth.
Pour ne rien arranger, il a inscrit son quatrième but après exactement une demi-heure de jeu. Le Norvégien avait fait la même chose à la fin de la saison dernière, lorsqu'il avait marqué quatre fois pour le Real Madrid alors qu'il portait encore le maillot de Villarreal. Mais cette fois-ci, c'était avec plus d'intervalles de temps.
Perdant : le Napoli
L'Inter s'est imposé 2-0 sur le terrain du FC Torino lors de la 36e journée de la Serie A italienne et s'est également réjoui de la victoire de Naples, qui n'a fait qu'un match nul 2-2 à domicile contre le Genoa. Il n'a plus qu'un point d'avance au classement. De plus, les Partenopei ont perdu Stanislav Lobotka, blessé à la 13e minute. Le pilier du milieu de terrain a eu un problème au pied droit. Les joueurs de l'entraîneur Conte n'ont pas réussi à conserver l'avantage à deux reprises dans l'une des rencontres clés et ont été sévèrement battus.

La lutte pour le titre dans la compétition suprême sur la péninsule des Apennins est donc intéressante jusqu'à la fin. Naples se rendra ensuite sur la pelouse de Parme et clôturera la saison devant ses supporters face à Cagliari. L'Inter reçoit la Lazio et jouera sur le terrain du nouveau venu de Côme. Il reste deux journées à disputer et si les deux équipes terminent avec le même nombre de points, le champion sera désigné lors d'un match de barrage spécial sur terrain neutre.