Plus

Winners and losers : La journée cauchemardesque de Gazzaniga et le retour en force de Sunderland

Dan Ballard, de Sunderland, célèbre son but contre West Ham.
Dan Ballard, de Sunderland, célèbre son but contre West Ham.Reuters / Scott Heppell

À l'aube d'une nouvelle saison dans les cinq plus grands championnats du continent, Flashscore score est de retour pour vous présenter ceux qui ont passé un excellent week-end et ceux pour qui il a été moins bon avec sa rubrique habituelle, Winners and Losers.

Winner : Santi Cazorla (Real Oviedo)

L'histoire d'amour entre le Real Oviedo et Santi Cazorla a connu de nombreux chapitres, mais ils en ont écrit un nouveau lors de la défaite 1-0 contre Villarreal vendredi à La Ceramica. Cazorla a commencé sa carrière dans le club asturien avant de rejoindre, ironiquement, Villarreal en 2003.

Aujourd'hui, à 40 ans, il a bouclé la boucle en jouant en Liga pour la première fois avec Oviedo, qu'il a aidé à accéder à l'élite pour la première fois depuis plus de vingt ans la saison dernière.

Si l'on ajoute qu'il a sauvé le club de la faillite en 2012 grâce à ses propres deniers, c'est un véritable conte de fées que l'on ne voit plus guère dans le football, et qui réchauffera même les cœurs les plus froids.

Loser : Paulo Gazzaniga (Girona)

En restant en Liga, le gardien de Girona, Paulo Gazzaniga, a vécu une journée cauchemardesque. L'ancien portier de Southampton et de Tottenham a enregistré l'une des notes les plus basses jamais attribuées par Flashscore lors de la défaite 3-1 de son équipe face au Rayo Vallecano, avec un score de 1,2.

À la 18e minute, une passe affreuse depuis l'arrière a offert à Vallecano son premier but, et la situation n'a fait qu'empirer pour l'Argentin.

Deux minutes plus tard, il laissait un centre traverser la surface devant le but pour permettre aux visiteurs de doubler la mise, et pour couronner le tout, un mauvais contrôle l'a amené à faire tomber Jorge de Frutos pour un penalty évident et un carton rouge.

Winner : Antoine Semenyo (Bournemouth)

Lors d'une soirée empreinte d'émotion à Anfield en hommage à Diogo Jota, il y a eu un moment de dégoût collectif après qu'Antoine Semenyo (Bournemouth) a été victime d'insultes racistes de la part d'un spectateur de Liverpool pendant la première mi-temps.

Le "fan" a été expulsé du match et Semenyo a réalisé une deuxième mi-temps mémorable, marquant deux fois pour ramener son équipe dans le match contre les champions de Premier League - un match qui s'est finalement soldé par une défaite 4-2.

Le deuxième but est le fruit d'une course sensationnelle qu'il a effectuée depuis l'entrée de sa propre surface jusqu'à l'autre bout du terrain avant de conclure avec sang-froid.

Après le match, les membres des deux équipes ont condamné les insultes proférées à l'encontre du Ghanéen, affirmant qu'ils le soutiendraient de toutes les manières possibles. Et Semenyo a exprimé sa gratitude samedi, déclarant : "Le football s'est montré sous son meilleur jour au moment le plus important."

Loser : Hemelingen

Le premier tour de la Coupe d'Allemagne est devenu le traditionnel lever de rideau de la saison, les clubs de la Bundesliga devant effectuer des déplacements délicats chez des équipes de division inférieure.

Cela peut donner lieu à des surprises, mais cela n'a pas été le cas lorsque Wolfsburg s'est rendu chez Hemelingen.

Pour leur premier match officiel sous la houlette de l'entraîneur néerlandais, les hommes de Paul Simonis ont fait preuve d'une efficacité redoutable, inscrivant neuf buts lors de la victoire. Dzenan Pejcinovic, auteur d'un triplé, et Mattias Svanberg, auteur d'un doublé, ont été les grands artisans de cette victoire.

Hemelingen n'a pas seulement encaissé neuf buts sur les 38 tirs qu'il a subis, mais aussi un xG de 7,26 - il est très rare que nos centres de match enregistrent un chiffre aussi élevé dans ce domaine.

L'équipe de cinquième division sera heureuse de ne plus avoir à affronter ce genre d'adversaire cette saison.

Winner : Sunderland

Après près de dix ans d'absence, une série Netflix et de nombreux chagrins, Sunderland a marqué son retour en Premier League de manière éclatante en s'imposant 3-0 face à West Ham samedi.

Tous les buts ont été inscrits en seconde période par les Black Cats, avec Eliezer Mayenda, Wilson Isidor et Daniel Ballard, qui ont fait exploser le Stadium of Light.

Le résultat est d'autant plus impressionnant que huit joueurs faisaient leurs débuts dans l'équipe locale. Qui a dit qu'il fallait du temps pour s'intégrer ?

Loser : Majorque

Barcelone s'est rendu aux Baléares pour y affronter Majorque, et le match était pratiquement terminé à la mi-temps, après une implosion dramatique de l'équipe locale qui s'est soldée par une défaite 3-0.

Deux cartons rouges dans les 45 premières minutes ont montré que les Majorquins étaient très motivés pour ce match. Incroyablement, ils ont tenu tête à Barcelone pendant une bonne partie de la seconde mi-temps, malgré deux joueurs en moins ; cependant, ils devront se calmer la prochaine fois pour avoir une meilleure chance de gagner.

Leurs supporters le voudront peut-être aussi après avoir été exaspérés par un carton rouge assez évident - ils s'épuiseront bien avant la fin de la saison s'ils conservent cette énergie à l'avenir.