Vu d'Espagne : L'Atlético veut à nouveau concurrencer le Real et le Barça
La saison dernière a vu un Atleti à deux visages. L'un, très faible, avant la Coupe du monde et l'autre, rocailleux et solide. Dans la seconde moitié de saison, les Colchoneros ont affiché des statistiques de très haut niveau mais le chemin tortueux jusqu'à la moitié de la compétition a sapé toutes leurs chances de remporter le titre.
L'Atleti a terminé à la troisième place, à un point de Madrid mais à onze du Barça.
Antoine Griezmann, élu meilleur joueur de la saison en Liga, a porté son équipe au cours de quelques mois mémorables où il a été le leader absolu de l'équipe rouge et blanche.
Des renforts choisis pour faire un pas en avant
Simeone a démontré depuis des années que ses équipes se construisent de l'arrière vers l'avant. Une bonne défense, c'est avoir des fondations solides pour construire un édifice cohérent et robuste. C'est dans cet esprit qu'ont été recrutés des défenseurs confirmés comme Azpilicueta, Söyüncü et Javi Galán, qui viendront renforcer une arrière-garde déjà solide.
Le Turc, la grande surprise de la pré-saison
Le défenseur central Çağlar Söyüncü, 27 ans, recruté à Leicester, est une alternative à Savic, Giménez, Hermoso ou Reinildo lorsqu'il se remettra de blessure. Ses performances de pré-saison ont pleinement convaincu Simeone. Il est donc probable qu'il commence la saison en tant que titulaire.
L'objectif des rouge et blanc est très clair. L'idée est de maintenir la même ligne de conduite que lors de la deuxième moitié de la saison dernière et de ne pas subir des hauts et des bas qui les empêchent de se battre pour les grands défis.
Évidemment, l'enjeu est aussi d'être meilleur en Ligue des champions. En 22-23, la frustration était énorme. Ils ont non seulement ont été éliminés dès la phase de groupes, mais ils n'ont même pas pu atteindre la Ligue Europa après avoir terminé derniers de leur groupe.
Les points forts
Les joueurs doivent courir de la première à la dernière minute, être solides, actifs dans le pressing, agressifs en défense et audacieux en attaque. Avec Griezmann aux commandes, Morata et Memphis motivés, l'Atleti peut réaliser une saison exceptionnelle. Les retours de Rodrigo Riquelme et Samuel Lino, donneront un coup de fouet à l'équipe sur le plan offensif. L'entraîneur argentin envisage de transformer Riquelme en piston droit, comme il l'a fait avec Carrasco à gauche, en s'appuyant sur les trois défenseurs centraux qui soutiendront un joueur très technique et habile sur l'aile.
Points faibles
Il est difficile de trouver des failles dans l'équipe de Simeone, forgée depuis la pré-saison. Le maillon faible de la chaîne est l'histoire compliquée de Joao Felix. Sa situation est inconfortable pour toute l'équipe. Il n'a pas joué cet été, son numéro a été changé deux fois, il a déclaré publiquement son amour pour le Barça et il est distant dans le vestiaire. Il est la fissure la plus importante dans un groupe où des cadres comme Koke, Llorente et Carrasco seront à nouveau importants.
Il manque une recrue à l'appel
L'équipe n'est pas tout à fait complète. Il manque encore un milieu de terrain qui permettra à Koke d'être challengé. On a spéculé sur des noms comme Verratti, Hojbjerg et quelques autres, mais Simeone est clair sur le fait que les priorités pour partir avec toutes les garanties sont le départ de Joao Félix.