C'était le résultat rêvé après la défaite de l'Atlético plus tôt à Getafe, à trois jours du match retour des 8ᵉˢ de finale de la Ligue des champions au Riyadh Air Metropolitano. Le Real Madrid s'est imposé à Santiago Bernabéu face à un Rayo Vallecano vaillant (2-1) pour le compte de la 27ᵉ journée de Liga. Les buts de Mbappé (30ᵉ) et de Vinicius Jr (34ᵉ) auront suffi aux Madrilènes de tenir un score qui aura été réduit juste avant la pause par Pedro Diaz (47ᵉ).
Le Real Madrid met de l'intensité dès l'entame de la rencontre et se crée plusieurs situations dont notamment une du Brésilien qui finit sur le poteau d'Augusto Batalla (14ᵉ). Une alerte pour le Rayo qui est tout sauf timide et qui lui aussi tente des choses dès qu'il en a l'opportunité, dont une double occasion à la 27ᵉ minute.
Mais les Merengues ouvrent le score à la demi-heure de jeu grâce à l'attaquant français : débordement côté gauche, un poil de réussite sur le dribble à Lejeune et une frappe du droit inarrêtable pour le gardien du Rayo (30ᵉ). Vini en remet une couche quatre minutes plus sur le même côté avec cette fois-ci Ratiu en victime. Passement de jambes à la R9 -qu'il peut égaler dès son prochain but (104 buts)- et frappe du pied droit, trop dur pour les Franjirrojos.
Encore une fois, le Real mène grâce à deux actions individuelles de classe mondiale. À noter tout de même, l'excellent match d'Aurélien Tchouaméni au milieu de terrain. Aligné aux côtés de Modric, le Français enchaîne et prend confiance au fil des matches, s'imposant en patron cet après-midi entre ses différentes récupérations et ses passes réussies.
Le Rayo réduira le score juste avant la pause grâce à une frappasse de Pedro Diaz, barre rentrante, à l'entrée de la surface (47ᵉ). Un but qui, heureusement pour le Real Madrid, ne changera pas le résultat final. Les hommes de Carlo Ancelotti retrouvent la deuxième place de la Liga et recollent le Barça avec 57 points. Pour rappel, les Blaugranas n'ont pas disputé leur rencontre prévue ce samedi contre Osasuna, suite au décès de Carles Miñarro, médecin du club.