Kylian Mbappé (27) a rejoint le Real Madrid à l’été 2024, mais il a véritablement endossé le rôle de leader du vestiaire merengue avec tous les pouvoirs un an plus tard. Son importance est bien plus grande qu’en 2024/25 et il l’a prouvé, surtout, par ses buts.
Lors de la première saison du Français au Bernabéu, Carlo Ancelotti a su gérer la situation pour que les anciennes stars ne se sentent pas lésées par l’arrivée du buteur de Bondy. L’entraîneur italien ne s’en est pas trop mal sorti, mais au fil des derniers mois de son passage dans la capitale espagnole, tout a commencé à se fissurer.
Désormais, avec le début de la saison 2025/26, Xabi Alonso (44) doit faire face à une situation de plus en plus intenable, avec un vestiaire hors de contrôle et de nombreux problèmes difficiles à résoudre.
Mais au-dessus de tout, c’est le cas de Vinicius Jr. (25) qui inquiète le plus. Le club n’arrive pas à trouver d’accord pour prolonger son contrat et ses manifestations publiques de mécontentement, dues à la perte de son statut au profit de Mbappé, sont constantes, ce qui génère beaucoup de tension avec l’entraîneur basque.
Vinicius a-t-il vraiment des raisons de se plaindre ?
La position de l’ailier brésilien est claire : il veut jouer tous les matches et estime que Xabi lui enlève cette chance avec ses changements répétés. C’est pourquoi, à plusieurs reprises, il a semblé vouloir défier à la fois l’entraîneur et le club.
Cela nous amène à nous poser la question suivante : Vinicius est-il réellement en position de protester face à sa situation ? La réponse pourrait sembler complexe, mais elle devient assez simple si l’on s’en tient aux chiffres bruts.

Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur à la Casa Blanca, le numéro 7, en incluant la Coupe du monde des clubs, a eu pratiquement le même temps de jeu que Mbappé, avec 2 241 minutes en 30 matches contre 2 246 en 27 pour le Français.
Rien qu’avec ce constat, l’argument de Vini commence déjà à s’effriter, mais tout s’écroule vraiment lorsqu’on regarde sa contribution devant le but. Pendant que Kyky a inscrit 30 buts depuis la Coupe du monde, le joueur de Rio de Janeiro n’en a marqué que six. Cinq fois moins !
Seules ses passes décisives permettent d’améliorer un peu ses statistiques, puisque ses neuf assists portent son total à 15 interventions directes sur des buts, contre 34 pour son coéquipier.

Un changement de rôle justifié
Si l’on s’en tient aux chiffres, il n’est pas exagéré d’affirmer que le mécontentement de Vinicius est difficile à justifier. Il apporte bien moins qu’il y a deux saisons et, en plus, le nouveau leader du Real Madrid l’a clairement dépassé.
On parle d’un ailier gauche qui est passé de mener l’équipe vers la conquête de la 15e Ligue des champions en 2024 et de se battre pour le Ballon d’Or, à un rôle secondaire, plus remarqué pour ses gestes d’humeur que pour ses performances sur le terrain.
