Plus

Victime d'insultes racistes, Baldé appelle à ne pas "généraliser"

Alejandro Balde en conférence de presse ce jour.
Alejandro Balde en conférence de presse ce jour.JOSEP LAGO/AFP
Victime d'insultes racistes pendant la rencontre de Liga face à Getafe le 18 janvier, le joueur du FC Barcelone Alejandro Baldé a appelé ce mardi à ne pas "généraliser" la situation à l'ensemble du football espagnol et s'est dit "fier d'être noir".

"C'était une situation compliquée. J'ai reçu plusieurs insultes à Getafe. Mais je pense qu'on ne peut pas généraliser à l'ensemble du football espagnol à cause de trois ou quatre personnes qui vous insultent. Quand des gens nous insultent, il faut les dénoncer et laisser la Liga agir", a déclaré le latéral gauche du Barça en conférence de presse.

"Personnellement, je ne me sens pas affecté par ces insultes. Cela s'est déjà produit à plusieurs reprises malheureusement. Mais se faire traiter de "nègre" ou de je ne sais quoi ne m'affecte pas. Moi je suis noir, et fier de l'être. Ce qui me surprend par rapport à la situation à Getafe c'est qu'ils me traitent de "nègre" mais leur capitaine aussi est noir", a-t-il ajouté.

L'international espagnol de 21 ans avait dénoncé publiquement ces insultes après la rencontre, estimant ensuite dans un post sur Instagram qu'il fallait "continuer à lutter pour que ces actes disparaissent" et que c'était "une honte que des choses pareilles se passent encore en 2025".

Il avait alors reçu le soutien immédiat de son club, de son entraîneur et de plusieurs de ses coéquipiers.

En novembre, trois supporters madrilènes avaient déjà été arrêtés après avoir proféré des insultes racistes à l'encontre de Balde et du prodige catalan Lamine Yamal lors du Clasico au Santiago Bernabéu (4-0).

Malgré les efforts des autorités, le football espagnol ne parvient toujours pas à éradiquer le racisme dans ses stades et les incidents ne font que s'accumuler.

Devenu le symbole de la lutte contre les discriminations dans le monde du football, la star du Real Madrid Vinicius Junior, en a été la cible la plus fréquente avec plusieurs épisodes depuis son arrivée à Madrid en 2018, dont certains ont donné lieu à des condamnations en justice.