Dans un début de partie dominé par le Real Madrid, la première occasion est valencienne. Le capitaine Gaya est lancé et centre vers le point de penalty mais Lucas Beltran est lobé. Alvaro Carreras contrôle de la poitrine et rassure le Real (8e). Si le Real Madrid se rapproche de plus en plus de la cage valencienne, en ayant la balle, Valencia répond sur la moindre opportunité, à l'image de cette demi-volée d'Unai Nuñez (13e). C'est d'ailleurs lui qui intervient ensuite devant Kylian Mbappé qui s'élance dans sa première montée tranchante à gauche (16e). Puis c'est sur Stole Dimitrievski que bute l'attaquant français (19e).
Mbappé force et après une frappe facilement captée après un débordement côté droit (24e), le Français fait la différence et sert le jeune David Jiménez dans la course. Il s'applique presque trop sur son plat du pied droit, repoussé par Dimitrievski (29e). Mais le Real Madrid peine à construire face à un bloc valencien qui recule et fait le dos rond. Eduardo Camavinga prend donc sa chance du gauche, de loin, mais le ballon s'envole en tribunes (39e). Juste avant la pause, Aurélien Tchouameni trouve Mbappé dos au but dans la surface. Après son contrôle orienté, le Français retouche le ballon et est contré par Jonathan Copete (44e).
Carreras et Mbappé pour conclure
Au retour des vestiaires, Valencia met déjà le pied sur le ballon. Côté gauche, Arnaut Danjuma provoque et centre à mi-hauteur du pied droit. Lucas Beltran, devant Camavinga, tente une aile de pigeon qui passe nettement à côté (48e). Mbappé est encore trop esseulé et accélère à gauche dans la surface mais son centre est repoussé (53e). Le Français s'agace et parle de plus en plus avec l'arbitre, à défaut de réussir à faire la différence. Les supporters valenciens s'amusent aussi à le chambrer.
Valencia repart et s'approche de la surface madrilène. Hugo Duro va armer mais Dean Huijsen met son pied au bon moment. À son tour, Fede Valverde prend sa chance de loin. Le ballon rebondit devant Dimitrievski qui ne se fait pas piéger et arrête le ballon (62e). Depuis son couloir gauche, Carreras déboule au coeur de la défense valencienne, repique dans l'axe et slalome entre Nuñez et Beltran. Il bénéficie d'un contre favorable pour récupérer et conclut d'un tir un peu écrasé entre les jambes de Cömert premier poteau, 0-1 (66e).
Sur un bon centre de Filip Ugrinic, Beltran se jette pour couper du pied au point de pénalty, mais sa tentative croisée rebondit finalement sur le poteau opposé (72e). Tout Mestalla pensait déjà tenir l'égalisation. Arda Güler lance Mbappé dans la profondeur mais Emray Cömert réalise un très bon tacle dans ses pieds pour stopper l'action (75e). Lancé dans la profondeur, Mbappé signe sa spéciale avec un ballon croisé puissant, qui rebondit juste à droite des montants valenciens (83e).
Juste avant le coup de sifflet final, Mbappé double la mise pour le Real Madrid sur une action de classe : Huijsen envoie une longue transversale pour Brahim Diaz lancé dans la profondeur à gauche, qui accélère et trouve Mbappé seul au point de pénalty pour conclure ce deux contre un en ouvrant son pied droit, 0-2 (90e+2). Le match se conclut avec les mouchoirs blancs... côté Valencia. Les Valenciens sont 17es, avec un point d'avance seulement sur le Rayo Vallecano, premier relégable.
