Plus

"Toutes les décisions me reviennent à moi seul", Xabi Alonso assume tous ses choix

Xabi Alonso en conférence de presse.
Xabi Alonso en conférence de presse.JAVIER SORIANO/AFP

L'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso (43 ans), effectue sa première visite officielle chez le promu, le Real Oviedo, qui rêve de créer la surprise devant ses propres supporters.

La rencontre : "Nous commençons à peine, mais nous avons hâte d'être à demain."

L'adversaire : "Ce sera un match spécial pour Oviedo, car il est de retour en Primera et nous jouons notre premier match de championnat (à domicile). Nous voulons continuer à progresser et à être compétitifs à l'extérieur, à jouer à un bon niveau. C'est la ligne que nous voulons suivre, même si ce n'est que la troisième semaine de travail."

Franco Mastantuono : "Je l'ai bien vu, il a eu un bon impact et est entré avec de l'énergie. Il a des options pour pouvoir jouer, comme tout le monde. Je pense qu'il peut jouer aussi bien en dernière ligne qu'en milieu de terrain. À River, il jouait en tant que "10" et a évolué un peu en tant qu'ailier. Il a cette mobilité et cette capacité à associer. C'est ce qu'il aime, pas seulement le jeu individuel. Je ne le vois pas comme un double pivot, mais un peu plus haut."

Le nom de Franco : "Je me concentre sur le joueur et je vois bien Franco. Il n'est pas inquiet, il sourit."

Santi Cazorla : "Je ne lui ai pas parlé parce que je me suis préparé pour le match de demain, pas tellement pour les questions sociales. J'ai des souvenirs spectaculaires de lui, en tant que joueur et en tant que coéquipier. Il a formé un grand vestiaire à l'Euro 2008. Les gens l'apprécient beaucoup et il est très respecté. En tant que footballeur, il est exceptionnel. C'est une référence à Oviedo. Demain, nous parlerons."

Rodrygo : "Pour moi, l'étape commence maintenant. Toutes les décisions de jouer et de composer le onze sont les miennes, seulement et exclusivement. Je les évalue avec le staff. Je parle avec beaucoup de joueurs et j'ai aussi parlé à Rodrygo, bien sûr."

Vinicius Junior : "Ils sont tous importants et je compte sur eux. Aujourd'hui, il faut prendre les statistiques avec des pincettes. Tout le monde peut être important dans l'équipe. Il a de bonnes prédispositions, comme les autres."

Fautes directes : "Il y a des joueurs avec beaucoup de qualité, comme Franco, Kylian, Arda ou Trent. Nous n'avons pas encore pu travailler sur eux. Nous avons beaucoup d'options."

Le mercato : "Je suis content de l'effectif que nous avons, mais il faut toujours se préparer."

Bellingham : "Il peut très bien s'intégrer dans un 4-3-3. Je sais que nous allons devoir composer avec les blessures. Personne ne va jouer toutes les minutes, tout le monde va tourner."

Mbappé : "J'essaie de l'aider, que l'équipe l'aide et qu'il l'aide. Il est fondamental en raison de son poids. Il sera l'une des clés de la saison."