Le milieu de terrain ghanéen a été attiré par le Sous-marin jaune en grande partie en raison de la perspective de jouer au football européen, Villarreal se préparant à disputer la Ligue des champions la saison prochaine.
Pour le joueur de 32 ans, il s'agit également d'un retour aux sources, puisqu'il retrouve l'Espagne, le championnat où il s'est fait connaître avec l'Atlético de Madrid.
La décision de signer avec Villarreal a été influencée par de nombreux facteurs. Partey aurait donné la priorité au maintien de sa compétitivité au plus haut niveau, désireux de conserver sa forme et sa vivacité au cours d'une année cruciale pour la Coupe du monde.
Le fait de rester dans un championnat qu'il connaît bien lui offre non seulement une certaine stabilité, mais lui permet également de rester sous les feux de la rampe en vue d'une sélection avec l'équipe nationale ghanéenne.
La disponibilité de Partey dans le cadre d'un transfert gratuit fait suite à l'échec des négociations sur une prolongation de contrat avec Arsenal plus tôt cet été. Malgré l'intérêt du club londonien pour le conserver, les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d'accord.
Partey a donc mis un terme à son séjour de cinq ans dans le nord de Londres, après avoir disputé plus de 100 matches avec le club.
Malgré ce transfert, l'avenir sportif de Partey est assombri par des problèmes juridiques. Le milieu de terrain fait actuellement l'objet d'une enquête au Royaume-Uni et a été formellement inculpé de cinq chefs d'accusation de viol et d'un chef d'accusation d'agression sexuelle, impliquant trois femmes différentes et dont les incidents se seraient produits entre 2021 et 2022.
Il doit comparaître devant le tribunal de Westminster le 5 août 2025. Partey a nié toutes les accusations et a coopéré avec les autorités tout au long de la procédure. Villarreal n'a fait aucun commentaire sur sa situation juridique depuis l'annonce du transfert.
