Le Real Madrid était en sursis depuis plusieurs semaines, la sentence est désormais tombée. Le FC Barcelone est le nouveau leader de Liga au soir de la 14ᵉ journée. Avec 34 points, le club catalan possède une longueur d'avance sur son rival madrilène.
Et cela s'est justifié sur le terrain ce dimanche soir. Les hommes de Xabi Alonso n'ont pas su trouver le moyen de marquer dans le jeu face à une équipe qui a bien joué le coup.
Pourtant, au coup d'envoi, Mbappé et ses coéquipiers étaient largement favoris. Premier relégable, Gérone vit une première partie de saison compliquée. Pour les Madridistas, ça fait trois matches nuls consécutifs en Liga et ça finit par se payer un moment donné lorsque le Barça enchaîne de meilleurs résultats. Rendez-vous mercredi à 19h00 où l'Athletic Club défiera le Real sur sa pelouse de San Mamés.
Un match nul qui coûte cher
Après avoir été tenu en échec au Rayo Vallecano (0-0), puis à Elche (2-2), le collectif de Xabi Alonso avait rendez-vous à l'Estadio Municipal de Montivili. Calendrier peu évident en négociant autant de rencontres à l'extérieur, mais le Real Madrid était supérieur sur le papier.
Cela s'est vu dans le jeu, puisque les visiteurs ont clairement dominé leur adversaire. Néanmoins, ça manque d'imagination et l'animation offensive ne se montre pas suffisamment dangereuse. Et quand elle l'est, le gardien de Gérone, Paulo Gazzaniga réalise les arrêts nécessaires.
À la 40ᵉ minute de jeu, Mbappé croit ouvrir le score, mais le VAR décide finalement d'annuler le but pour une main. Il faut donc repartir à l'attaque et Gérone en profite par l'intermédiaire de l'ex-Marseillais Azzedine Ounahi qui ne laisse aucune chance à Thibaut Courtois à l'entrée de la surface d'un tir puissant (45ᵉ). Une ouverture du score au meilleur des moments qui va donc forcer les Madrilènes à réagir de façon orgueilleuse au retour des vestiaires.
Xabi Alonso espère forcément que des joueurs puissent mettre les bouchées doubles. C'est ce qui se passe avec un temps fort qui aboutit finalement à l'obtention d'un pénalty grâce à une percée de Vinicius Junior dans la surface adverse. Mbappé ne tremble pas et transforme l'essai (65ᵉ).
Derrière, les tentatives vont se multiplier, mais ça n'inquiète pas suffisamment Gazzaniga. Encore un match nul décevant de la part de ce collectif qui ne trouve pas la solution dans le dernier tiers adverse.
