L'Atlético de Madrid devait obligatoirement se ressaisir à domicile ce jeudi face au Rayo Vallecano, après une défaite face à Las Palmas le week-end passé. Mission réussie pour les hommes de Diego Simeone, qui non seulement se sont imposés mais signe un 3-0 plein de promesses face au 11e de Liga. Les Colchoneros restent troisième de Liga, six points derrière leur rival local du Real Madrid, actuellement dauphin du FC Barcelone.
Alexander Sorloth a très vite lancé cette équipe rojiblanca et marque après seulement 2 minutes et 11 secondes, suite à une bataille acharnée avec Florian Lejeune pour reprendre de la tête le bon centre de Giuliano Simeone au second poteau (3e). Première occasion de l'Atléti, premier but. Le Norvégien passe même proche du break dans la foulée en venant encore reprendre un ballon de la tête mais ça passe au-dessus de la transversale (6e). Puis il s'offre un un-contre-un avec Augusto Batalla sur une ouverture de Julian Alvarez dans la profondeur, mais le gardien du Rayo signe une énorme parade (8e).
Progressivement l'Atlético lâche le ballon et laisse le Rayo prendre ses premières occasions, sans affoler la défenes colchonera : la frappe aux 25 mètres d'Isi Palazon n'est pas cadré (10e) ou ce contrôle approximatif de Randy Nteka dans la surface (25e). Mais Jan Oblak devra signer une immense parade devant Isi après un bon centre en retrait de Ratiu (28e). Sorloth répond immédiatement sur un centre de Javi Galan et effleure le cadre après une énième bataille physique pour être le premier sur le ballon (31e).
Jan Oblak sauve encore les siens sur une percée d'Alvaro Garcia, dans un match qui va d'un but à l'autre (32e). Comme Augusto Batalla devant les pieds de Julian Alvarez qui fonçait vers sa cage (33e). Et Galan aussi va s'essayer en croisant fort depuis son couloir gauche pour accrocher les montants du Rayo (36e). Juste avant la pause, l'Atlético de Madrid fait le break, sur un ballon flottant de Rodrigo de Paul pour l'appel et la tête de Conor Gallagher plein axe (45e).
Oblak maintient les siens dans la partie, Griezmann à la relance
Alors que la deuxième période repart sur un rythme plutôt calme, Jan Oblak est obligé de signer un énorme arrêt devant une tête d'Isi au second poteau après un centre d'Alvaro Garcia (51e). Puis Llorente relance la machine Atlético, déboule dans son couloir droit et vient encore trouver Sorloth dans la surface mais Lejeune a bien anticipé (60e). Andrei Ratiu rate lui complètement sa reprise de volée sur un centre d'Alfonso Espino qui traverse la surface, une énorme occasion pour le Rayo (63e).
Entré à la 61e minute, Antoine Griezmann s'offre sa première occasion sur un ballon bien talonné par Alvarez en retrait, qu'il croise trop fort et rase les montats de Batalla (65e). Le Français à nouveau servi dans la profondeur ne crochète pas assez loin et Batalla parvient à tacler dans ses pieds (71e). C'est lui encore qui viendra servir Julian Alvarez dans l'intervalle parfait entre les deux centraux, avant qu'il ne vienne signer le but du 3-0 (77e).
Oblak signera une dernière parade décisive, pour sept arrêts au total du Slovène, devant une lourde frappe de Gerard Gumbau à l'entrée de la surface (90e). Il repoussera un dernier ballon des poings sur corner pour permettre aux siens d'officialiser ce large succès, le premier par plus de trois buts d'écart en championnat depuis celui face à Valence le 22 février dernier (3-0 aussi).