Le Real Madrid enchaîne une quatrième victoire consécutive en ce début de saison. Pourtant les hommes de Xabi Alonso ont été réduits à 10 dès la demi-heure de jeu, après un carton rouge adressé à Dean Huijsen pour avoir stoppé une contre-attaque basque. Mais Kylian Mbappé, très en forme, a marqué sur pénalty avant de permettre à Arda Güler de doubler la mise avant la pause. Malgré une bien meilleure deuxième période de la Real Sociedad, qui a réduit le score aux 11 mètres, les Merengues s'imposent 2-1 à la Reale Arena, avant de recevoir l'Olympique de Marseille mardi prochain en Ligue des champions.
Kylian Mbappé en sauveur
Le match à peine lancé, le Real Madrid ouvre déjà le score grâce à Arda Güler mais le but est refusé pour une position de hors-jeu de Kylian Mbappé, qui avait mis le ballon en retrait pour le Turc (2e). Le Français sera de nouveau sollicité quelques minutes plus tard après une ouverture de Dani Carvajal qui cherche Mbappé au second poteau, mais sa reprise du gauche n'inquiète pas Alex Remiro qui capte (9e).
La troisième fois sera la bonne pour le numéro 10 du Real Madrid, qui profite d'une très mauvaise passe en retrait du jeune Mikel Goti pour prendre la profondeur et remporter son duel avec Remiro en bout de course, 0-1 (12e). Mbappé est même tout proche du doublé, avec un très bel enchaînement dans la surface qu'il termine en frappe croisée qui attrape l'extérieur du poteau opposé (15e).
Ander Barrenetxea a lui la balle du 1-1 dans les pieds lorsqu'il tente un tir lointain pied fermé qui ne prend que le petit filet extérieur (18e). Mais le Real Madrid domine et s'offre une triple occasion, avec une tête de Militao, une reprise de Mbappé puis de Vinicius (25e). Remiro devra encore s'employer sur une nouvelle tête d'Eder Militao sur un corner de Güler et claque au-dessus de sa transversale (30e).
Mais le match prend une nouvelle tournure quand Dean Huijsen écope d'un carton rouge pour avoir retenu Mikel Oyarzabal alors qu'il filait seul vers le but, lancé dans la profondeur (32e). Malgré cette infériorité numérique, les Merengues poussent encore et Militao puis Carvajal tentent leur chance (40e, 43e). Et les joueurs de Xabi Alonso vont même faire le break, après une très belle action entre Güler et Mbappé, qui dribble dans la surface avant de remettre en retrait pour le Turc, qui enfonce devant le but, 0-2 (44e).
La Real Sociedad ne parvient pas à faire basculer la rencontre
Au retour des vestiaires, la Real Sociedad tente de changer la donne, mais manque de réussite. Thibaut Courtois est sauvé par ses deux poteaux après une déviation de Tchouaméni sur une frappe de Pablo Martin (50e). Le coup franc de Sergio Gomez est aussi proche de faire mouche, mais Courtois sort de sa zone pour le boxer (52e). Les Basques sont finalement récompensés, grâce à un pénalty concédé pour une main de Carvajal dans la surface. Au point de pénalty, Oyarzabal signe un contre-pied parfait pour réduire le score, 1-2 (55e).
Mbappé passe proche du 3-1 en filant une nouvelle fois dans la profondeur. Le numéro 10 prend de vitesse la défense basque avant de repiquer dans l'axe et de tenter sa chance du droit, sans cadrer (60e). Il écopera ensuite d'un carton jaune pour s'être fait soigner sur le terrain après une alerte à la cuisse. La Real Sociedad insiste toujours et Barrene sert parfaitement Oyarzabal qui tente un piqué, vite capté par Courtois (64e). Puis Duje Caleta-Car tente une reprise de volée sur corner, le ballon s'envol au-dessus des cages (67e).
La Real Sociedad a encore l'occasion de revenir au score sur un centre en retrait relâché par Courtois, qui aurait pu être repris par Jon Karrikaburu au second poteau, mais la défense merengue se sauve in-extremis (85e). Arsen Zakharyan va à son tour chercher à déstabiliser le portier belge, avec un corner repris de la tête par Duje Caleta-Car. Mais sa tête est facilement captée (88e). La Real Sociedad n'a toujours pas gagné la moindre rencontre en Liga : deux matchs nuls, deux défaites.