Un match nul peut en cacher un autre. Le Real Madrid qui restait sur un match nul 1-1 dans le derby face à l'Atlético de Madrid la semaine passée et une défaite face à l'Espanyol le 1er février n'a encore pris qu'un point samedi dans son déplacement à El Sadar pour affronter Osasuna (1-1), à l'occasion de la 24e journée de Liga. Réduits à dix prématurément, les hommes de Carlo Ancelotti ont vu Ante Budimir réduire la marque sur pénalty, après l'ouveture du score de Kylian Mbappé.
Encore un match entaché de polémiques arbitrales puisque les Merengues estiment qu'ils auraient dû obtenir un pénalty sur une main d'Alejandro Catena en première période et ont protesté contre les multiples fautes navarraises (16), très peu sanctionnées par José Luis Munuera Montero. Le carton rouge distribué à Jude Bellingham pour des protestations contre l'arbitre passe aussi très mal dans la capitale.
Mbappé libère, Bellingham crispe
Pourtant au niveau du jeu, les Madrilènes ont rapidement pris l'ascendant sur le terrain. Dès la 3e minute, Kylian Mbappé adresse un centre fuyant devant les cages d'Osasuna que Vinicius ne parvient pas à reprendre de la tête. Le Français vient retenter sa chance quelques minutes plus tard, servi par Vinicius, en envoyant son ballon sur le pied du gardien navarrais, bien sorti (10e). Cette omniprésence de Mbappé finira par payer, puisqu'il ouvre le score sur un centre de Valverde qu'il n'a plus qu'à mettre le plat du pied pour pousser au fond des filets (15e).
Thibaut Courtois se charge ensuite de conserver ce but d'avance en s'imposant devant Aimar Oroz (28e) puis Juan Cruz, tentant une madjer sur corner (33e). Entre temps, Mbappé sert bien Vinicius au point de pénalty, qui manque totalement sa reprise et l'envoie sur Sergio Herrera (32e). C'est encore lui que trouve Mbappé quatre minutes plus tard alors qu'il est lancé dans la profondeur par Courtois (36e).
La rencontre bascule à la 40e minute lorsque Jude Bellingham adresse un "fuck off" ("Va te faire foutre", en français) à l'arbitre et est expulsé. De quoi donner des espoirs à Ante Budimir qui s'offre un rush solitaire dans la surface madrilène, mais envoie son tir en bout de course à côté des cages merengues (42e).
Une faute coupable de Camavinga
Au retour des vestiaires, Fede Valverde fait frissoner un stade d'El Sadar bien hostile aux Merengues avec un coup franc qui rase le but de Herrera. Mais en supériorité numérique, Osasuna se procure les meilleures occasions. Sur un centre de Bryan Zaragoza, Jon Moncayola bute sur Courtois mais Budimir reprend à côté des cages (55e). Le Croate obtient ensuite un pénalty en raison d'une semelle d'Eduardo Camavinga sur son pied et va convertir pour égaliser 1-1 (58e).
Un but qui réveille les Merengues et Kylian Mbappé et Vinicius sonnent la révolte, en vain. Le Français manque le cadre sur sa frappe sèche ou rate la remise en une-deux de Brahim Diaz, quand le Brésilien se joue de Ruben Peña sur son côté gauche mais trouve le petit filet extérieur ou réclame un pénalty pour un contact très léger avec Catena.
Pourtant c'est bien Vinicius qui offre la plus belle occasion madrilène de la deuxième période, après un festival dans la surface d'Osasuna qui le voit éliminer Peña et Herrera. Mais sa frappe en bout de course est déviée par Catena (75e). L'autre rush solitaire de Mbappé, lancé pleine vitesse dans la profondeur, se conclut lui avec un bel arrêt, encore, de Herrera (3 arrêts au total). Pas suffisant pour remettre le Real devant, qui cale encore avant son barrage retour de Ligue des champions mercredi face à Manchester City.