Pourquoi les ruptures du ligament croisé se produisent-elles dans le football ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pourquoi les ruptures du ligament croisé se produisent-elles dans le football ?

Eder Militao, à Bilbao.
Eder Militao, à Bilbao.AFP
La rupture du ligament croisé antérieur est l'une des blessures les plus redoutées dans le sport. Les experts recommandent une période de récupération d'au moins 6 mois (8 à 10 mois). La pause de l'athlète affecte le schéma de l'entraîneur, oblige la direction à gérer des recrutements (sous forme de prêt ou de transfert) et modifie tous les plans mis en place au cours d'une saison.

Le Real Madrid, par exemple, a perdu deux joueurs essentiels à cause de ce type de blessure. Tout d'abord, le gardien Thibaut Courtois lors d'un entraînement avec le club. Ensuite, Eder Militao a quitté le terrain lors de la seconde période contre l'Athletic en larmes, après que sa jambe gauche se soit accrochée au sol.

Sans Courtois, le board merengue a fait signer Kepa (en prêt). Pour l'instant, on ne sait pas si Ancelotti va puiser dans le centre de formation ou chercher un défenseur pour remplacer Militao .

Au-delà des rumeurs et des signatures, les fans de football s'interrogent depuis quelques jours sur les raisons d'une rupture du ligament croisé antérieur. Flashscore en explique les raisons.

Il s'agit d'une entorse ou une déchirure du ligament croisé antérieur (une bande qui relie le fémur au muscle). 

Il est en charge de la stabilisation du genou. Cela limite le déplacement antérieur et postérieur du tibia sur le fémur et contribue également à la proprioception (le sens qui oriente le cerveau vers la position de toutes les parties du corps).

Courtois en pré-saison
Courtois en pré-saisonAFP

Dans ce contexte, les ligaments croisés antérieurs sont des fragments "sensibles" du genou qui, en cas de lésion, affecteront le développement de l'athlète à moyen et long terme .

Changement de direction, mouvement ou collision

Il existe plusieurs causes de rupture du ligament croisé antérieur. La plus fréquente est le changement soudain de direction ou de mouvement, comme l'a fait Eder Militao lors du match contre l'Athletic.

Un virage mal exécuté, un saut avec la jambe d'appui coincée ou un changement brusque de rythme peuvent entraîner une rupture plus ou moins importante. "Il y a plusieurs pics dans l'incidence de cette blessure. Les mois où elle survient le plus souvent sont la pré-saison ou le début de saison, c'est-à-dire en septembre ou octobre, puis la fin de saison, en mars ou avril", a témoigné Paula Requejo lors d'une interview accordée à Diario Sur.

Les chocs (fautes, sauts ou tacles) sont des mouvements risqués. Kurt Zouma, en a subi les conséquences.  Zlatan Ibrahimovic a connu une situation similaire avec Manchester United.

Radamel Falcao a manqué la Coupe du monde 2014 au Brésil après avoir été taclé par derrière par un défenseur adverse . Il est resté sur la touche pendant près de six mois et n'est jamais revenu à 100 %.

Surcharges musculaires

Les collisions, les blessures, les changements de mouvement, le rythme et les sauts ne sont pas les seules causes de rupture du ligament croisé antérieur. Les surcharges, les entraînements à intensité maximale (surtout après les vacances) et les augmentations soudaines de poids affectent les ligaments.

"Dans tous les cas, le ligament ne restera pas le même. Lorsque vous subissez une intervention chirurgicale ou que vous vous cassez quelque chose, cette structure ne sera jamais la même. Il est vrai que l'on peut revenir plus fort, mais une personne opérée des ligaments croisés devra toujours faire un travail supplémentaire, au-delà de ce qu'elle faisait avant", a affirmé Andrea Paredes à El Español à propos de Thibaut Courtois.

Une rupture est l'un des moments les plus délicats d'une carrière à traverser pour un footballeur. Cependant, les athlètes reviennent souvent avec un pourcentage plus élevé de masse musculaire et l'expérience d'avoir surmonté une blessure majeure.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)