Plus

Pourquoi il est plus logique de signer Luis Diaz à Barcelone que Marcus Rashford ?

Luis Diaz célèbre avec le trophée de la Premier League.
Luis Diaz célèbre avec le trophée de la Premier League.Peter Powell/Profimedia
L'attaquant de Manchester United, Marcus Rashford, a un avenir incertain après l'échec d'Aston Villa à se qualifier pour la Ligue des champions, ironiquement après une défaite inattendue à Old Trafford.

Rashford a été prêté aux Villans après être devenu persona non grata aux yeux du nouvel entraîneur de l'équipe première, Ruben Amorim.

Lors de son passage à Villa Park, l'international anglais a disputé 17 matches toutes compétitions confondues, dont 10 en tant que titulaire.

Une renaissance pour Rashford dans les Midlands

Il a réussi à délivrer cinq passes décisives et à marquer quatre buts, ce qui souligne une sorte de renaissance pour Rashford dans les Midlands. Que le joueur lui-même choisisse de l'admettre ou non, un changement de situation était absolument nécessaire, même s'il a fallu qu'Unai Emery prenne ce que tout le monde pensait être un pari à l'époque.

Avant d'accepter le transfert, le joueur de 27 ans avait inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en 24 matches, mais c'est son comportement sur le terrain qui a conduit de nombreux observateurs à penser qu'il n'avait plus le cœur à l'ouvrage.

Après avoir rapidement trouvé son rythme de croisière lors de son prêt, c'est comme si un poids avait été enlevé, et des aperçus de l'ancien Marcus Rashford étaient visibles pour tout le monde.

L'impact de Rashford doit être immédiat

Il n'est donc pas étonnant que des clubs qui avaient jusque-là hésité à se manifester aient commencé à laisser entendre dans certains médias que l'attaquant pourrait bien être le type de joueur qu'ils recherchaient.

Le FC Barcelone, notamment, n'a pas repoussé l'idée qu'il était intéressé, bien qu'aucun accord n'ait été conclu jusqu'à présent.

Malgré sa capacité à exploser dès le départ, à battre les joueurs avec aisance lorsqu'il en a envie, à faire cavalier seul en attaque si nécessaire et à marquer des buts, la question que l'on devrait se poser à ce stade est de savoir pourquoi les géants catalans s'intéresseraient aux services de Rashford.

Si l'on en croit plusieurs rapports, il est l'un des joueurs les mieux payés de l'équipe de Man United, et s'il devait partir en Catalogne - ce qui est toujours sa préférence - l'impact qu'il devrait avoir devrait être immédiat.

Il n'en reste pas moins qu'une ligne d'attaque composée de Raphinha, Lamine Yamal et Robert Lewandowski ne sera pas de tout repos.

Le trio barcelonais dans une forme étincelante la saison dernière

La saison dernière, le trio du Barça a inscrit 94 buts et délivré 46 passes décisives. Il a fait preuve d'une grande efficacité en chassant l'adversaire en meute et en restant à la pointe de l'attaque dans presque tous les matches.

S'il est vrai que l'indifférence de Rashford est peut-être due à une baisse de forme et à un sentiment de marginalisation, il n'en reste pas moins que même un joueur en pleine forme et totalement impliqué ne supplante pas nécessairement l'un des trois joueurs susmentionnés.

L'Anglais n'a réussi à porter que 159 ballons en attaque sur l'ensemble de la campagne 24/25, alors que Raphinha en a porté plus du double (379).

Porte-balles Marcus Rashford 2024/25
Porte-balles Marcus Rashford 2024/25Opta by Stats Perform
Portées de balle Raphinha 2024/25
Portées de balle Raphinha 2024/25Opta by Stats Perform

Il ne s'agit pas seulement d'un joueur mécontent de sa situation actuelle, mais d'un joueur qui s'est pratiquement retiré de la ligne de front de la bataille.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les joueurs doivent travailler dur et faire des efforts pour être récompensés, et Rashford a manifestement un long, très long chemin à parcourir à cet égard.

Le joueur est-il prêt à accepter que s'il parvient à obtenir un "transfert de rêve", il sera essentiellement en réserve, sauf en cas de blessure de l'un des trois attaquants habituels ?

Leao "intouchable" mais Diaz est une excellente alternative

Rafael Leao, de l'AC Milan, et Luis Diaz, de Liverpool, sont deux autres joueurs qui ont été cités plus d'une fois comme pouvant être recrutés par les champions d'Espagne. Le premier peut déjà être concrètement écarté, sachant qu'il est intouchable pour le nouvel entraîneur, Massimiliano Allegri.

En ce qui concerne le Colombien, ses chiffres valent certainement la peine d'être revus.

Avec 17 buts et 5 passes décisives, il n'est devancé que par Cody Gakpo et Mo Salah lors de la campagne victorieuse de Liverpool. Malgré cela, le conseil d'administration des Reds n'a pas encore déclaré clairement que Diaz n'était pas à vendre.

On pense que les champions de Premier League accepteraient environ 42 millions de livres pour lui, même si sa valeur marchande avoisine les 59 millions de livres, ce qui le rendrait sans doute plus cher que Rashford, mais Diaz travaille beaucoup plus dur que son contemporain.

Luis Diaz 24/25 Radar Chart Graphic
Luis Diaz 24/25 Radar Chart GraphicOpta by Stats Perform
Marcus Rashford 24/25 Radar Chart Graphic
Marcus Rashford 24/25 Radar Chart GraphicOpta by Stats Perform

En regardant les graphiques comparatifs ci-dessus, nous pouvons voir clairement que le joueur de 28 ans a été bien meilleur dans tous les aspects du jeu. Étant donné que Hansi Flick ne tolère pas les joueurs qui ne font rien sur le terrain, l'idée même de recruter Rashford n'a aucun sens.

Bien entendu, Diaz devra lui aussi comprendre qu'il ne sera pas nécessairement le premier choix de l'entraîneur et qu'il devra attendre que l'occasion se présente pour donner le meilleur de lui-même.

Le FC Barcelone n'ayant pas les poches pleines, toute nouvelle recrue doit être mûrement réfléchie et n'être achetée que si elle est susceptible d'apporter une réelle différence.

Rashford ne semble pas encore être dans ce cas, ce qui signifie que les Catalans devraient investir leur argent dans Diaz à ce stade.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore