Plombé par un penalty manqué de Yamal, le Barça cède la tête au Real Madrid

Le penalty manqué par Lamine Yamal juste avant la pause.
Le penalty manqué par Lamine Yamal juste avant la pause. Photo par JOSEP LAGO / AFP

Au terme d’un derby renversant à Montilivi, Barcelone a laissé filer des points précieux dans la course au titre. Malgré une domination nette et plusieurs occasions franches - dont un penalty manqué par Lamine Yamal -, les hommes d’Hansi Flick ont craqué en fin de match face à un Girona opportuniste (2-1), offrant ainsi au Real Madrid la première place de la Liga.

À Montilivi, le FC Barcelone a longtemps cru pouvoir maîtriser son sujet. Dominateurs par séquences et dangereux, mais terriblement maladroits, les Blaugrana ont pourtant laissé filer un match qui leur tendait les bras. Entre occasions manquées, penalty gâché et défense trop friable, les hommes de Flick ont fini par payer cash leurs largesses face à un Girona opportuniste et porté par son public.

Le tournant de la première période intervient juste avant la pause. À la 45e minute, Dani Olmo s’infiltre dans la surface et subit une semelle de la part Daley Blind. L’arbitre n’hésite pas : penalty indiscutable. Lamine Yamal s’avance alors face à Paulo Gazzaniga. Mais l’ailier espagnol, peut-être trop sûr de son geste, tente de placer un tir croisé du plat du pied gauche à ras de terre… et trouve le poteau (45e+1). Une occasion en or envolée, symbole d’un manque de concentration criant.

Car ce n’était pas la première alerte. Dès la 18e minute, Lamine Yamal s’était déjà présenté seul face au but après une action limpide, mais son face-à-face, mal ajusté, avait trouvé les gants du portier argentin. Trop de relâchement, pas assez de tranchant. Et juste avant le penalty, c’est Raphinha qui avait fait trembler Montilivi. D’une frappe puissante du pied gauche à la 43e, le Brésilien battait Gazzaniga… mais pas son poteau, encore lui !

En face, Girona n’est pas resté spectateur. Profitant des largesses d’une défense barcelonaise beaucoup trop haute comme à son habitudes, les Catalans se sont procurés plusieurs situations dangereuses. Mais à chaque fois, un pied blaugrana traînait ou Joan Garcia veillait pour repousser l’échéance.

Il faut finalement un éclair inattendu pour libérer le Barça d’un match plus accroché que prévu. À la suite d’un centre millimétré de Jules Koundé, Pau Cubarsí s’élève plus haut que tout le monde et place une tête imparable, battant Paulo Gazzaniga (59e).

Mais l’avantage ne sera que de courte durée car Girona réagit immédiatement : Vladyslav Vanat s’infiltre côté gauche et s’y reprend à deux fois pour centrer, avant de trouver Thomas Lemar seul face au but vide. Le Français n’a plus qu’à conclure et pousser le ballon au fond des filets (63e).

Ce but galvanise les locaux, qui redoublent d’intensité et multiplient les offensives devant la cage barcelonaise. Mais c’est finalement Joan García qui endosse le costume de héros, en repoussant avec brio plusieurs tentatives franches adverses (69e, 75e). 

Mais l’avertissement ne suffit pas. Juste avant le temps additionnel, Fran Beltrán hérite du ballon à l'entrée de la surface, arme du droit et trouve le ras du poteau. Cette fois, Joan García ne peut rien. Montilivi explose : Girona renverse la rencontre et s’impose 2-1 au terme d’un finish étouffant. Une défaite du Barça qui permet au Real Madrid de reprendre la première place du classement, avec deux points d'avance. Après la giffle reçue par l'Atlético en milieu de semaine, les Blaugranas ne se relèvent pas.