Plus

Palmeiras annonce la signature record de Vítor Roque en provenance du Barça

Vitor Roque portera le maillot alviverde au Brésil.
Vitor Roque portera le maillot alviverde au Brésil.DAX Images/NurPhoto / Shutterstock Editorial / Profimedia
Après des négociations compliquées, Palmeiras a officialisé ce vendredi la signature définitive de l'attaquant Vítor Roque en provenance de FC Barcelone.

Les Alviverdes ont acquis le joueur de 19 ans pour un montant fixe de 25,5 millions d'euros, ce qui fait de [a href="/joueur/vitor-roque/jXyevyG5/"][b]Vitor Roque la recrue la plus chère de l'histoire de Palmeiras. La transaction comprend également 5 millions d'euros de bonus pour les objectifs.

L'attaquant, qui était prêté au Betis, a signé un contrat de cinq saisons avec Palmeiras.

Un feuilleton qui se termine bien

L'annonce de la signature est intervenue le dernier jour de mercato au Brésil, après que Palmeiras et le FC Barcelone ont surmonté un imbroglio juridique.

Le club brésilien était proche d'un accord en début de semaine, mais la Liga a opposé son veto au motif que le mercato espagnol était déjà fermé. Vítor Roque étant un joueur du Barça, il devait d'abord revenir du Betis avant d'être transféré à Palmeiras, ce que la ligue considérait comme illégal.

Le club catalan a alors consulté la FIFA, qui a donné son accord à la triangulation.

Vítor Roque devient le troisième choix offensif du Betis
Vítor Roque devient le troisième choix offensif du BetisAFP

La carrière du "Tigrinho"

Vítor Roque est un attaquant qui aime aussi s'infiltrer dans les couloirs.

Formé par Cruzeiro, il a percé dans le football brésilien avec l'Athletico-PR en 2023, où il a inscrit 21 buts en 45 matches.

En tant que joueur du Furacão, "Tigrinho" a été appelé dans les équipes nationales brésiliennes U-20 et U-23.

En juillet 2023, l'Athletico vend son meilleur buteur au FC Barcelone pour 30 millions d'euros plus 31 d'éventuels variables.

Promis, Vítor Roque n'a pas réussi à s'imposer en Catalogne
Promis, Vítor Roque n'a pas réussi à s'imposer en CatalogneProfimedia

Déception à Barcelone

Vítor Roque n'a pas mal commencé, mais il a rapidement perdu sa place au sein du club catalan. Il a fait 16 apparitions et marqué deux buts au cours des six premiers mois, avant d'admettre qu'il avait du mal à s'adapter.

Le prometteur brésilien a été prêté au Betis au début de la saison 2024/25, et gagne plus de minutes en Liga. Le Brésilien a inscrit 7 buts en 33 matchs pour le club andalou. Il a cependant été relégué au rang de troisième choix par l'entraîneur Manuel Pellegrini.