Comme indiqué dans un long communiqué, Osasuna a déposé un recours auprès de la Commission des compétitions de la RFEF au motif que l'implication d'Iñigo Martínez dans la défaite 3-0 d'hier face au Barça a été contraire au règlement de la FIFA.
L'article 5 de l'annexe I du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA stipule qu'un joueur qui ne rejoint pas ou quitte son équipe nationale pour des raisons médicales ne peut pas jouer de matches avec son club pendant les cinq jours calendaires qui suivent la fin de la période internationale. Or, le défenseur blaugrana a joué, quatre jours après avoir été libéré par De la Fuente.
Le FC Barcelone reste calme face à cette situation, car il considère que la règle est annulée étant donné qu'Iñigo Martínez a été libéré par la fédération après l'envoi du rapport médical officiel.
Le défenseur basque avait été convoqué par Luis de la Fuente et une blessure au genou (paraméningite interne du genou droit) avait été invoquée pour justifier son absence lors des deux quarts de finale de la Ligue des nations contre les Pays-Bas.
Déclaration d'Osasuna
"Le Club Atlético Osasuna a déposé aujourd'hui un recours auprès de la Commission des Compétitions de la Fédération Royale Espagnole de Football pour alignement abusif du Fútbol Club Barcelona lors du match joué hier soir au stade Lluís Companys. Le club estime que la participation d'Iñigo Martínez au match d'hier a violé l'article 5 de l'annexe I du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, qui stipule qu'un joueur qui ne rejoint pas ou quitte son équipe nationale pour des raisons médicales ne peut pas jouer de matches pour son club pendant les cinq jours calendaires suivant la fin de la période internationale.
Le 17 mars, la Fédération royale espagnole de football a publié sur ses canaux de communication que le joueur Iñigo Martínez avait été retiré de l'équipe pour des raisons médicales, notamment pour une "paraméningite interne du genou droit, comme indiqué dans le rapport reçu du FC Barcelone". De même, le même jour, Marc Casadó et Bryan Zaragoza ont également été retirés de l'équipe nationale espagnole pour des raisons médicales, ce dernier étant le seul à avoir rejoint le camp d'entraînement de l'équipe nationale espagnole pour être évalué par ses services médicaux. Il est clair que, conformément au Règlement de la FIFA susmentionné, aucun de ces joueurs n'était éligible pour participer au match d'hier correspondant à la 27e journée de l'EA Sports LaLiga, car les délais fixés par le Règlement n'avaient pas été respectés.
Le Club Atlético Osasuna comprend que ce cas ne peut pas être couvert par une situation exceptionnelle qui rendrait le Règlement de la FIFA inapplicable, étant donné que l'annulation a été justifiée par un arrêt de travail, comme l'a communiqué la RFEF elle-même. Le club navarrais considère que la libération des joueurs Gerard Martín, Pablo Torre et Fermín López de leur deuxième engagement avec l'équipe nationale espagnole des moins de 21 ans est un cas différent, car leur désélection n'a pas été justifiée par une raison médicale.
Cependant, le Club Atlético Osasuna comprend qu'Iñigo Martínez, dont l'absence avec l'équipe nationale espagnole était limitée à un congé médical, n'était pas éligible pour jouer le match d'hier conformément au règlement de la FIFA. Compte tenu de ce fait, le club navarrais a décidé d'introduire un recours pour alignement indu afin de défendre ses droits, l'équité de la compétition et l'égalité de tous les participants".