"On nous prend pour des idiots", fustige Florentino Pérez au sujet de la délocalisation des matchs de Liga

Florentino Pérez
Florentino Pérez Alberto Gardin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, le président du Real Madrid n’a pas mâché ses mots et s’en est pris à Tebas et au FC Barcelona.

Florentino Pérez a dirigé ses critiques sur la délocalisation des matchs contre la Liga. "On prend les supporters pour des idiots. Le bon sens a disparu. De tels comportements n’auraient pas leur place dans aucune ligue européenne et entraîneraient la destitution du président".

Comme on pouvait s’y attendre, le président du Real Madrid a évoqué le match de Miami. "À notre connaissance, aucun club n’a porté plainte contre le match auprès du CSD. Seul le Real Madrid l’a fait. Nous, nous avons cette force. C’est maintenant à eux d’assumer les responsabilités qui s’imposent."

Il a également lancé de vives attaques contre Tebas. "Le président de la Liga a agi de son propre chef et à ses risques et périls. Il fausse la Liga et devra en assumer les conséquences. Il faut aussi parler d’un véritable scandale. Nous avons tous constaté la censure honteuse. Je ne sais pas ce qui était le plus embarrassant, la connexion avec 30 secondes de retard ou le fait de se cacher derrière le 'compromis pour la paix'. Quelle paix ?"

Affaire Negreira

Le Président du Real Madrid s’est également exprimé sur l’Affaire Negreira. "Le Real Madrid est le seul à s’être constitué partie civile dans le procès. Quatre présidents ont maintenu des paiements de plusieurs millions pendant 17 ans au vice-président des arbitres. Fran Soto (président des arbitres) a demandé qu’on tourne la page. Et il demande qu’on 'oublie l’affaire Negreira'. Qui va l’oublier ? La réalité, c’est que la majorité des arbitres impliqués dans l’affaire Negreira sont toujours en place. C’est une situation qui les empêche d’agir avec neutralité."

Sur ce sujet, il a aussi évoqué les expulsions concernant les deux grands clubs. "Nous serons d’accord pour dire que les expulsions impliquent le plus haut degré de subjectivité. Regardez : au XXIe siècle, le Real Madrid affichait un solde net de deux expulsions contre lui. Et le Barcelona, 61 expulsions en sa faveur. Cela fait, tout de même, 59 de différence. Pourtant, sur la même période, le solde est presque identique (+12 pour le Barça et +13 pour le Madrid)."

"À la lumière de tout cela, je pose une question. Vous trouvez normal qu’il y ait des joueurs du Real qui ont plus de Ligues des champions que de titres de Liga ? "

Il a eu un autre commentaire à propos de Tebas. "Il n’est pas non plus normal que le président de la Liga soit vice-président de la RFEF. Et je vais vous confier une anecdote : le président m’a proposé de devenir membre de la Fédération. Et j’ai dû lui répondre : 'Vous ne me connaissez pas'. "

Données économiques

"Je vais maintenant vous parler de la section économique du Real. Il y a deux saisons, nous avons été le premier club à dépasser le milliard d’euros de revenus. Et cette saison, nous atteignons 1,185 milliard d’euros de recettes, soit une augmentation de 10 %. Cela nous permet de rivaliser avec les géants de la NFL et de la NBA. Nous sommes dans la phase finale du Bernabéu. Les bénéfices continueront d’augmenter à l’avenir, mais ils ont déjà progressé de 56 % par rapport à l’an dernier (24,3 millions d’euros). Je dois vous dire que nous avons une politique de contrôle des dépenses, mais cela nous a permis de rester compétitifs. Notre actif net atteint 598 millions d’euros. Et cette progression témoigne de notre solidité", a-t-il déclaré.