Plus

Mbappé sauve un Real Madrid inoffensif contre Getafe à une semaine du Clasico

Mbappé célébrant le but de la victoire.
Mbappé célébrant le but de la victoire.THOMAS COEX/AFP

Pour conserver la tête de la Liga, il fallait gagner sur le terrain de Getafe ce dimanche soir. Et, à sept jours du Clasico, Kylian Mbappé a inscrit le but de la victoire en fin de match pour délivrer le Real Madrid (1-0).

Ce fut laborieux, mais les Madridistes ont réalisé l'essentiel en cette fin de 9ᵉ journée de Liga. Jusqu'à la 80ᵉ, l'équipe de Xabi Alonso a buté sur une défense adverse compacte, l'empêchant de développer son football.

Mais, sur un éclair de lucidité de la part du tandem Mbappé-Güler, le Real a validé les trois points pour rester devant le FC Barcelone, avant le Clasico dimanche prochain (16h15). Prochain rendez-vous : la Juventus au Santiago Bernabéu mercredi (21h00).

Des Madrilènes en manque d'idées

Avec la titularisation de Jude Bellingham en soutien de Kylian Mbappé, remis de sa blessure à la cheville, le Real Madrid souhaitait se montrer entreprenant. Xabi Alonso a une nouvelle fois fait le choix de mettre Vinicius Junior sur le banc, tout comme Arda Güler

L'Argentin Franco Mastantuono a donc débuté sur le côté droit, Rodrygo assurant le côté gauche. Avant le match contre la Juventus en Ligue des champions, l'idée était de faire tourner. David Alaba a ainsi été choisi pour constituer la charnière centrale aux côtés d'Éder Militao. Enfin, avec Federico Valverde en piston droit, c'est Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga qui sont chargés d'occuper l'entrejeu.

Très vite, les Madridistas prennent le contrôle des opérations avec ballon, mais les occasions dangereuses ne viennent pas. Seul Mbappé ne se montre pas timide, mais ses tentatives n'inquiètent pas véritablement Getafe

Les minutes défilent et il faut attendre la demi-heure pour voir un temps fort intéressant côté visiteurs. Mbappé (31ᵉ), Tchouaméni (37ᵉ), Rodrygo (42ᵉ), Mastantuono (44ᵉ) et Alaba (45ᵉ+2) ainsi que Valverde (45ᵉ+2) prennent des initiatives, mais ça manque cruellement d'imagination. 

Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas réellement et Getafe tient son match nul. Xabi Alonso apporte plusieurs changements avec les entrées de Raul Asencio (46ᵉ), Vinicius Junior (55ᵉ) et de Güler (65ᵉ). Sauf que là encore, la solution ne vient toujours pas face à une défense bien trop regroupée.

Mbappé et un énième sauvetage

À la 76ᵉ minute de jeu, un événement vient tout changer : l'entrée d'Allan Nyom. Le défenseur de Getafe vient prendre la place de Kiko Femenia pour faire en sorte de tenir bon jusqu'au bout. 

Mais sans même toucher un ballon, le Camerounais de 37 ans se rend coupable d'une faute largement évitable sur Vinicius Junior. L'arbitre de la rencontre, José Luis Munuera Montero, n'hésite pas un instant et brandit le carton rouge. S'ensuivent alors plusieurs minutes de confusion durant lesquelles Getafe tente par tous les moyens de faire annuler la sanction. La tension monte et le Real Madrid en profite alors sur l'action suivante. 

Les entrants saisissent leur chance et se montrent décisifs. Sur attaque placée, Güler hérite du ballon dans l'axe aux abords de la surface et a l'intelligence de trouver l'espace devant lui pour transmettre à Mbappé. Le Français s'amène parfaitement l'occasion de but et trompe David Soria à bout portant (80ᵉ). 1-0 pour le Real au meilleur des moments. Reste à conserver l'avantage jusqu'au bout.

Et celui-ci a été facilité par l'exclusion d'Alex Sancris à la 84ᵉ, puis un arrêt décisif de Thibaut Courtois dans le temps additionnel.