Rodrygo Goes, Franco Mastantuono titularisés, tout comme Antonio Rüdiger de retour de sa suspension, alors que Dani Carvajal est apte à débuter, Xabi Alonso a opéré des choix forts. Pour cette 2ᵉ journée de Liga, le nouvel entraîneur madrilène a laissé sa star Vinicius Junior sur le banc.
Cela n'a pas empêché Mbappé et ses coéquipiers de réaliser une belle prestation au Nuevo Carlos Tartiere d'Oviedo. Voilà 24 ans que le Real ne s'était pas présenté dans cette ville des Asturies dans le cadre du championnat. D'ailleurs, la dernière victoire madridiste à Oviedo remontait à septembre 1996 !
Avec cette deuxième victoire en deux matches, le Real Madrid rejoint Villarreal et Barcelone en tête du classement de la Liga. Prochain rendez-vous : la réception de Majorque samedi à 21h30.
Mbappé en patron
Dès la 3ᵉ minute de jeu, Rodrygo tente sa chance et alerte la défense du Real Oviedo. Durant le premier quart d'heure, le Real Madrid se montre facilement dominateur et veut prendre l'avantage. Mbappé tire une première fois (5ᵉ), tout comme Aurélien Tchouaméni (11ᵉ).
Rodrygo voit sa frappe bloquée (18ᵉ), avant que ce soit Federico Valverde qui force Escandelle à sortir le ballon (22ᵉ). En réponse, le Belge Leander Dendoncker essaye de lober Thibaut Courtois (23ᵉ).
Au fil des minutes, les joueurs de Xabi Alonso enchaînent les attaques placées. Le jeune Argentin Franco Mastantuono, titulaire pour la première fois, veut également ouvrir le score (27ᵉ et 34ᵉ). Arda Güler n'est aussi pas loin de débloquer la situation, mais Escandelle repousse l'échéance.
À l'approche de la mi-temps, le Real instaure un très gros rythme et fait sans cesse reculer la défense d'Oviedo. C'est alors que sur une récupération au milieu de terrain de Tchouaméni, Güler récupère, se projette et transmet à Mbappé qui s'oriente parfaitement vers la cage pour déclencher un tir imparable du droit (37ᵉ). Cette fois-ci, Escandelle ne peut rien faire, les Madridistas ont ouvert la brèche.
But plus que mérité pour le collectif de Xabi Alonso qui dominait outrageusement la rencontre. Désormais, reste à savoir si celui-ci va enfoncer le clou rapidement. Mais au retour des vestiaires, le promu va pouvoir souffler avec un petit but de retard.
Vinicius régale aussi
En début de seconde période, les Madrilènes repartent à l'attaque. Cependant, on sent une animation offensive un peu trop brouillonne et incapable de prendre la défense adverse de vitesse. Valverde tente sa chance notamment à la 49ᵉ minute de jeu.
Tchouaméni ne trouve pas non plus le cadre à la 57ᵉ, alors que Mbappé voit sa frappe contrée (62ᵉ). C'est le moment choisi par Xabi Alonso de faire Brahim Diaz et Vinicius à la place de Mastantuono et Rodrygo (63ᵉ).
Trois minutes plus tard, Valverde est tout proche de mettre les siens à l'abri, mais l'Uruguayen manque de précision dans le dernier geste à l'issue d'une contre-attaque rondement menée.
À la 74ᵉ, c'est Gonzalo Garcia qui rentre sur la pelouse, Güler sort. Toujours 1-0 à quinze minutes de la fin, le Real passe pas loin de se faire égaliser quand Sibo trouve le poteau droit de Courtois ! Mais, c'était sans compter sur le duo Vini-Mbappé. Le Brésilien chipe un ballon à 30 mètres du but d'Oviedo, se projette, puis trouve le capitaine des Bleus dans le half-space gauche. Ce dernier ouvre son pied et s'offre un doublé (83ᵉ). 2-0, la victoire se rapproche.
Quatre minutes plus tard, Xabi Alonso se permet donc de sortir son N°10 ainsi que son latéral droit. Dani Ceballos et Trent Alexander-Arnold prennent place sur la pelouse pour les derniers instants de la rencontre. Et, alors que l'on pense se diriger vers un temps additionnel relativement calme, Vinicius parachève le succès de son équipe en inscrivant le troisième but d'un plat du pied remarquable dans la surface (90ᵉ+3).