CAMP NOU - "Si j'avais su, j'aurais pas v'nu". Edgar "P'tit Gibus" González n'était pas titulaire au coup d'envoi mais son entrée en jeu à la place de Luiz Felipe, blessé, a conditionné la fin de ce FC Barcelone-Real Betis.
Averti pour une intervention sur Raphinha qui semblait licite, le défenseur central a revanche commis une faute aussi inutile que flagrante sur Pedri qui lui a valu un second avertissement. C'était la 33e minute, le déluge s'abattait sur le Camp Nou depuis un certain, orage fort bienvenue en cette période de sécheresse extrême, et le Manquipierda commençait à sérieusement embarrasser un Barça qui menait au score depuis un coup de tête victorieux d'Andreas Christensen (15') mais donnait aussi de sérieux signe de fébrilité dans sa moitié de terrain.
Certes, Marc-André ter Stegen n'avait rien eu de bien périlleux à faire mais, tout de même, les initiatives béticas prenaient de l'envergure. A un de moins, les Verdiblancos ont pris la marée. Sur un centre de Jules Koundé, Robert Lewandowski a inscrit son 2e but de la semaine après avoir réduit l'écart en vain contre le Rayo Vallecano mercredi (36').
Passeur décisif sur l'ouverture du score, Raphinha, lancé à la limite du hors-jeu par Sergio Busquets, a devancé Rui Silva pour offrir 3 buts d'écart aux Blaugranas, après une vérification interminable de la VAR (42').
La fin de Joaquín, les débuts de Lamine Yamal
La 2e période a eu peu à proposer. Passer dans les rangs du Barça lors de sa formation, Juan Miranda a perdu son face-à-face avec ter Stegen (53'), quand Lewandowski a trouvé le poteau (57').
Le public emmitouflé lorgnait la ligne médiane, espérant les entrées de Joaquín, acclamé pour sa tournée d'adieu, d'Ousmane Dembélé, de retour après 3 mois d'absence, et de Lamine Yamal, 15 ans, pour ses grands débuts avec l'équipe première. Ce fut le cas aux 64e, 73e et 83e. Malheureusement pour l'Andalou, son passage sur la pelouse a été bref, à peine 15 minutes en raison d'un genou douloureux après un contact avec Koundé. Accessoirement, le Betis n'avait plus de changement et a terminé à 9. Et sur un centre d'Ansu Fati, Guido Rodríguez a dévié dans ses filets (82').
Yamal a failli réaliser l'entrée parfaite en profitant d'une glissade de Martín Montoya pour s'avancer et frapper sur Silva, vigilant (86'). Entre Joaquín, 41 ans, et Yamal, 26 ans de moins, l'écart était encore plus grand que ce 4-0 qui rapproche le Barça du titre de champion d'Espagne.